Aides aux entreprises

Les réseaux de médiation se renforcent

Le 30/06/2016
par Samira Hamiche
Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises ont signé le 27 juin une convention de partenariat avec la Conférence générale des juges consulaires de France. Objectifs : mutualiser leurs forces et mieux se faire connaître des entreprises, dont ils prennent en main les difficultés.
Partager :
De g. à d. : Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, Yves Lelievre, Président de la Conférence Générale des Juges Consulaires et Fabrice Pesin, Médiateur national du crédit.

L'union fait la force ! Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises ont scellé leur collaboration avec la Conférence générale des juges consulaires de France (l’organe représentatif des juges de tribunaux de commerce) lors de la signature d’une convention de partenariat, le 27 juin dernier. 

Comme l'a noté le Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, le document "traduit d’une façon pragmatique la forte complémentarité déjà existante entre les tribunaux de commerce, la Médiation des entreprises et la Médiation du crédit". Les trois parties, qui partagent en effet des missions complémentaires, se sont engagées à mettre en place une série d’actions pour renforcer la prévention des difficultés (endettement, délais de paiement, faillite, etc…) pour, à terme, soutenir l’activité économique des petites entreprises.

Cette interaction et cette coopération renforcées "permettront aux dirigeants de mieux anticiper les difficultés et de faire le bon choix au bon moment", s'est réjoui Fabrice Pesin, Médiateur national du crédit.

Déploiement d'une campagne de communication

Un seul mot d'ordre : anticipation. C'est ce qu'a rappelé le Président de la Conférence Générale des Juges Consulaires, Yves Lelièvre : "On va pouvoir, ensemble, joindre nos efforts pour relever le défi de faire venir le plut tôt possible les entreprises afin de mieux anticiper et gérer leurs difficultés". 

Pourtant faciles d’accès, les deux Médiateurs sont hélas peu connus des entreprises, qui y ont souvent recours lorsque leur situation devient insoutenable. Pour remédier à ce manque de sensibilisation, les médiateurs et juges de tribunaux de commerce mèneront des actions communes d’information auprès des TPE et PME, partout en France.

Les Médiateurs du crédit et des entreprises communiqueront auprès des juges consulaires pour mieux faire comprendre leurs missions et la réalité du terrain. En retour, les juges consulaires organiseront des visites dans les juridictions pour détailler aux équipes de médiation les procédures - notamment amiables - et leurs diverses activités.

Par ailleurs, chaque fois qu'un chef d'entreprise sera reçu dans le cadre d'un "entretien détection", le président d'un tribunal ou son délégué l'informera de l'existence et du rôle positif des Médiations. Quant à ces dernières, elles pourront réorienter les entreprises vers un tribunal pour une procédure amiable ou collective.

Des services de proximité

La Médiation du crédit aux entreprises intervient gratuitement et en toute confidentialité, en appui des entreprises qui rencontrent des difficultés de financement.

La Médiation des entreprises vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques et privées afin de résoudre leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achat, dans un souci de rééquilibrer les relations clients – fournisseurs, au service de l’économie.

La Conférence générale des juges consulaires de France est l’organe de représentation des juges des tribunaux de commerce auprès des pouvoirs publics, des autorités politiques, judiciaires et économiques.

Partager :