Stella, dernière née des boules de Noël du Centre international d'art verrier de Meisenthal
Depuis le lancement de sa ligne de boules de Noël en 1999, le Centre international d'art verrier (CIAV) a conçu et commercialisé 34 modèles différents jusqu'en 2023, remportant un succès incontournable en Moselle, et plus largement dans le reste de la France.
Au cours de la saison de Noël 2022, plus de 65.000 boules de Noël ont été fabriquées et vendues, dépassant les chiffres de l'année précédente où plus de 33.000 exemplaires de la boule EXTRA avaient été écoulés en quelques semaines seulement.
Pour la sortie de cette dernière création, l'équipe du CIAV a souligné son intérêt renouvelé envers l'artisanat, « qui représente une forme de résistance face aux schémas de production mondiaux ».
Le CIAV s'engage pour un artisanat raisonné, en mettant l'accent sur la pédagogie liée à ses méthodes de fabrication, favorisant une production empreinte de sensibilité et en diffusant ses créations via des circuits courts."
Jean-Simon Roch, le designer de la boule Stella
Né en 1986, Jean-Simon Roch est un designer qui vit et travaille en région parisienne.
Diplômé en 2015 d'une école de design, il remporte le Prix Émile Hermès l’année suivante en concevant un dispositif intégrant des mouvements de vibration pour donner vie à de petits objets.
Que ce soit par le biais de commandes ou au travers d’une recherche personnelle plus libre, Jean-Simon Roch est immuablement animé par un impérieux besoin de réveiller les objets inertes, de leur donner vie... Une posture singulière avec laquelle il a abordé la création de la boule de Noël Stella.
Intrigué par le dynamisme du processus de fabrication du verre, le designer s'est intéressé par l'activité incessante des artisans verriers :
"Dans leurs ateliers, le mouvement est omniprésent, une véritable constante ! Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est l'agilité des verriers. Sur un espace restreint, ils manipulent la matière en fusion, s'installent à leur poste, travaillent le verre avec précision, se redressent, dirigent le matériau vers un moule, insufflent de l'air, placent leur création dans un four pour la recuire, et recommencent... Leurs déplacements se croisent harmonieusement, presque de manière instinctive, dans une danse presque organique, échangeant des regards complices. C'est une véritable chorégraphie captivante qui pourrait retenir l'attention pendant des heures."
L'artiste a cherché à donner à cette boule de Noël une sensation de mouvement en s'inspirant de différents spectacles, en particulier des robes virevoltantes, afin d'explorer des combinaisons de formes.
À partir de ses croquis, il a réalisé plusieurs prototypes en bois pour tester différentes proportions. Ces esquisses ont servi de base pour collaborer avec les équipes de Meisenthal et explorer la transformation possible de ces idées en verre, dans un processus d'essais et d'échanges continus.
"Adapter les caractéristiques d'un matériau souple à un matériau rigide n'est pas simple, mais je crois que nous avons réussi à créer une forme suggérant l'idée de mouvement."
Les détails d’une merveille de verre
Passé l’éloge, les lustres retrouvent leurs pampilles lumineuses et les artistes leurs loges. Les cintres du vestiaire se déshabillent, les spectateurs s’évaporent au dehors et STELLA, infatigable, dansera encore jusqu’à l’aurore au plus profond de leurs sommeils heureux.
"Chacune des boules éditées par le CiaV répond à histoire particulière et nous projette, de manière consciente ou non, dans des univers qui nous sont propres. Pour ma part, stella, parée de sa large robe ondulante, est une vraie diva qui n’attend que les premières notes d’une musique enjouée pour entrer dans la danse !", a précisé le designer.
Les détails techniques
Millésime 2023
Ø 93 mm — H. 80 mm
Divers coloris
Une création disponible à la vente
La boutique est en accès libre pour la vente au détail est ouverte depuis le 16 novembre. Elle est ouverte du mardi au dimanche de 13h30 à 18h. Pour le click and collect et la vente par correspondance, vous pouvez prendre contact avec le Centre international d'art verrier.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire