Le drive artisanal

Les chiffres

Le 13/07/2016
par Isabelle Flayeux
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4 025 sites de drive recensés sur le territoire, en mai 2016
80% des hypermarchés proposent la solution drive à leur clientèle
80% des foyers français ont un click & drive* à moins de 15 mn de chez eux
1 foyer sur 4 s'est rendu en drive au moins une fois en 2015 pour une dépense moyenne de 67 € en produits alimentaires


Source : Nielsen, FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)

 

"Le drive de la plateforme locavor.fr est un moyen efficace pour regrouper en un seul point les produits de plusieurs artisans et agriculteurs locaux sans que cela soit trop coûteux pour eux. Les fournisseurs peuvent se concentrer sur leur métier en bénéficiant d'un service mutualisé (pas d'échange d'argent, factures automatisées, coût en fonction des ventes, livraison possible par le gérant du drive...), visible, attractif et anti gaspi." Benoît Gervais, fondateur de Locavor, projet labellisé "Programme national pour l’alimentation"

Le drive a soufflé sa 15e bougie

L'an dernier, à l’occasion du 15e anniversaire du 1er drive de France (Auchan Leers (59), implanté en juin 2000), Bonial et Nielsen ont retracé 15 années d’implantation des drive sur le territoire national. Une infographie dynamique d'implantation des click & drive de 2000 à 2015 est visible sur www.bonial.fr


Des idées à suivre…

• Casiers fermiers. Des agriculteurs de Haute-Garonne se sont regroupés pour proposer à la vente produits laitiers, pain précuit, œufs, miel et conserves de canard dans des distributeurs automatiques réfrigérés. Les "Casiers fermiers de la ferme de Cabriole et ses amis" sont accessibles 7 jours sur 7, de 8 h à 22 h, dans un local libre-service à Toulouse.

+ d’infos sur www.facebook.com/casiersfermiers

• Bornes de retrait pour gens pressés. À Sceaux (92), il est possible de retirer 7 jours sur 7, 24 h sur 24, une commande passée sur sceaux-shopping.com, marketplace créée par la Ville de Sceaux et l’Union des commerçants et artisans de la commune, via une conciergerie numérique de proximité. Après avoir acheté en ligne, le client récupère ses produits auprès du vendeur ou dans une consigne automatique Cityssimo de la Poste, implantée près de la gare RER.

• Nielsen fournit des informations sur les tendances d'achat et le comportement média de consommateurs sur 47 marchés européens et dans plus de 100 pays. La base de données Nielsen TradeDimensions comprend plus de 46 000 points de vente en France.

www.nielsen.com


• Le supplément technique de l'institut national de la boulangerie pâtisserie n°103 (juillet 2015) "Le commerce de la boulangerie pâtisserie - évolution et repères" consacre un chapitre aux nouvelles formes de commercialisation.

Téléchargeable sur www.inbp.com

• Sur son blog, David Barthe publie des articles sur des thématiques comme le retail 3.0, l'économie numérique, les territoires, le concept store, la réglementation.

À lire sur www.davidbarthe.fr

L’info en +
2 modes d'achat derrière la souris

 

Avec le système click & collect ou click & pick up, le consommateur achète ou réserve des produits en ligne et les retire directement dans une boutique, auprès du vendeur. Le click & drive, espace dédié au drive avec des pistes pour les véhicules et des bornes de retrait, permet de récupérer une commande passée sur Internet.

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