Visibilité sur les réseaux sociaux

Tous fans de Gaston, l’escargot bourguignon

Le 02/11/2016
par Gaëlle Krähenbühl
Il y a trois ans, dans l'atelier de la serrurerie Bégin, à Is-sur-Tille en Côte d'Or, naissait Gaston l'escargot. La mascotte en acier a rapidement fait le buzz auprès des clients. Un succès rendu possible par une présence accrue sur les réseaux sociaux. Une vraie communauté de fans s'est créée. Les retombées pour l'entreprise sont significatives.
Partager :
Gaston l'escargot bourguignon

Le téléphone ne cesse de sonner chez Véronique et Hervé Bégin. À la tête d’une entreprise de serrurerie-métallerie depuis 2007, le couple a vu son activité s'envoler ces derniers mois. La raison ? L'arrivée de leur mascotte, Gaston l’escargot bourguignon. "Au départ c'était un exercice pour notre apprenti, se rappelle Véronique Bégin. Lui et mon mari l’ont créé à partir d'une lame d'acier. Ils en ont réalisé douze et nous les avons exposés dans notre boutique. Rapidement, les clients ont été attirés par le petit personnage et ont voulu l’acheter." 

Devant ce succès, le couple décide de développer le concept. Trois ans plus tard, les Bégin ont déjà vendu près de 5 000 exemplaires de Gaston l’escargot, décliné sous toutes les formes ! Gaston a même son site Internet dédié, et les ventes devraient représenter cette année près de 20 % du chiffre d’affaires.

Créer une vraie communauté

Cette belle réussite tient notamment à leur omniprésence sur les réseaux sociaux. Trois pages facebook suivies par des centaines de fans, un compte Twitter, un fil Instagram. Gaston l'escargot est partout. "Un jour, un de nos clients a envoyé une photo de Gaston en vacances, à la façon du nain d'Amélie Poulain. On a alors demandé à ceux qui en possédaient un de faire la même chose. Et ça a fonctionné ! On reçoit des photos de Gaston partout dans le monde. Devant le Taj Mahal, dans le désert, en Antarctique... On les partage sur les réseaux sociaux, cela a créé une vraie communauté !"

Mais les deux artisans, novices en informatique, ont dû apprendre à s'approprier les réseaux sociaux. "On s'est familiarisé avec ces outils tous seuls", assure Véronique Bégin. Aujourd'hui, c'est elle qui gère les différentes pages au quotidien. "Je regarde comment font les autres, je visionne des tutoriels sur Internet et mon plus jeune fils m'aide à comprendre certaines subtilités. Ce n'est pas très compliqué. Il faut juste se lancer." Véronique Bégin ne compte pas ses heures. "C'est très prenant, c'est du travail 7 j/7, 24 h/24. Mais quand on voit les retombées positives pour notre entreprise, ça motive. Notre visibilité est grande, cela attire de nouveaux clients." Début septembre, ils ont même pu embaucher le jeune apprenti.

 

veronique_et_herve_begin.jpeg

Véronique et Hervé Bégin, les heureux "parents" de Gaston !

Leurs conseils pour se lancer sur les réseaux sociaux

• Être imaginatif : "Il faut trouver une idée novatrice qui permettra de se démarquer des autres. Puis ne pas hésiter à multiplier les concours, les événements, les jeux photos sur les différents réseaux sociaux pour fidéliser le public."

• Être actif : "Publier au quotidien et être présent sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, afin de toucher le maximum de personnes."

• Être organisé : "Trouver le juste équilibre entre son cœur de métier et son activité sur Internet. Intégrer cette activité sur les réseaux sociaux dans son emploi du temps."

www.gaston-escargot-bourguignon.fr 

Partager :