Transmission

Laurent Bisson, boulanger-pâtissier : "Mon combat, c'est le leur"

Le 22/12/2016
par Mélanie Kochert
Boulanger-pâtissier-chocolatier passionné, Laurent Bisson a reçu le prix du maître d'apprentissage 2016 (organisé par l'APCMA et la MNRA) dans la catégorie "Engagement du maître d'apprentissage". Pour cet artisan de Chevanes (89), la récompense va bien au-delà de sa personne : elle représente l’engagement de toute une corporation.
Partager :
Laurent Bisson rend aujourd’hui ce qu’il a reçu adolescent : "À 14 ans, un maître artisan m’a réellement donné ma chance alors que je décrochais : cette rencontre fut déterminante".

LMA : Vous avez formé plus de trente apprentis en une décennie. Qu’est-ce qui a motivé cet investissement ?

Laurent Bisson : Je suis moi-même un enfant de l’apprentissage. À 14 ans, un maître artisan m’a réellement donné ma chance alors que je décrochais par ailleurs : cette rencontre fut déterminante pour ma vie. Tout naturellement, j’ai souhaité partager à mon tour, quand le temps fut venu, un peu de ce que j’avais reçu.

LMA : Votre métier est très engageant, demande un réel investissement et parfois des sacrifices… Il connaît pourtant un retour en grâce. Le constatez-vous ?

L.B. : Il faut reconnaître que les médias ont eu une influence récente et ont été porteurs dans l’attrait des jeunes vers les métiers de la boulangerie-pâtisserie. De fait, je reçois de plus en plus de sollicitations de jeunes aux parcours scolaires et supérieurs très divers, qui souhaitent se tourner vers la profession. Pour la rentrée 2016, nous avons dû refuser 60 candidatures... Je tourne avec quatre apprentis, et trois personnes en formation adulte, le maximum pour mon entreprise.

LMA : Comment abordez-vous votre travail de maître d’apprentissage ?

L.B. : Avec un grand investissement au quotidien, pour chacun de mes jeunes, presque comme un second père. Nous partageons repas, confidences, entraide… Je les soutiens au jour le jour, sans oublier de les recadrer quand cela est nécessaire ! Mon combat de chaque jour, c’est le leur. Pour qu’ils trouvent la voie qui leur convienne et se mettent à voler de leurs propres ailes. 

Cela me passionne tout autant que mon métier d’artisan. La preuve, j’exerce également en parallèle comme formateur dans un CFA d’Auxerre, comme "ambassadeur de l’apprentissage" pour le département de l’Yonne, et membre d’une commission nationale de travail auprès de la ministre Myriam El Khomri. Mes nuits et mes semaines sont courtes, mais j’adore ça !

www.boulangerie-patisserie-llb.fr www.maitreapprentissage-artisanat.fr

Sa plus grande satisfaction

Le phénomène est récent mais, pour Laurent Bisson, extrêmement significatif. "Depuis quelque temps, l’Éducation nationale commence, enfin, à faire un pas dans notre direction." Et à faire découvrir de façon positive, toutes les voies d’orientation. "L’institution se met à reconnaître l’artisanat et l’apprentissage comme un parcours à valoriser au même titre que tout autre, et pas uniquement comme un choix par défaut. Je le constate : désormais les portes des collèges nous sont ouvertes, nous sommes invités à y faire découvrir nos activités et proposer des stages de découvertes. Quelle belle avancée…"

Partager :