Visite d'entreprise

Les chiffres

Le 22/12/2016
par Julie Clessienne
Pour Cécile Pierre, déléguée générale de l’Association pour la visite d’entreprise, "les entreprises ont longtemps préféré vivre cachées. Aujourd’hui, elles comprennent l’importance de la transparence et du contact direct avec le consommateur-citoyen pour établir des relations de confiance sur le long terme."
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Visite d'entreprise : une stratégie payante, pour peu qu'on sache la préparer !

Les 5 points clés pour vous lancer

1. Réfléchir à votre projet

Quelle histoire vais-je raconter, pourquoi mes produits sont différents, quel public je vise ?

2. Organiser la visite

Sécurité, hygiène, accessibilité, confidentialité… Plusieurs questions doivent se poser avant d’ouvrir ses portes et surtout ses ateliers au public !

3. Fixer un prix

La gratuité a un sens si l’on vise sur une très forte fréquentation et des ventes nombreuses. Sinon, 7 € est un tarif très acceptable, surtout si la visite se solde par une dégustation ou un petit cadeau !

4. Fixer des limites

On estime qu’une heure est la durée idéale d’une bonne visite. Réfléchissez aussi aux jours et horaires d’ouverture pour ne pas freiner la production.

5. Sachez vous vendre

Une visite, c’est l’occasion de découvrir les hommes derrière les produits et c’est aussi vous qui intéressez le public ! Racontez-vous…

Ils s’impliquent !

Les cinq secteurs d’activité les plus impliqués dans la visite d’entreprise sont :

Alimentaire, vins, spiritueux (60%)

• Métiers et artisanat (18%)

• Environnement et énergie (10%)

• Mode et cosmétique (7 %)

• Industries technologiques (5%)

Un peu de lecture

Le Guide de la visite d’entreprise du Routard

Nouveauté 2016 ! Réalisé en partenariat avec l’AVE, ce guide recense 450 entreprises sur plusieurs critères : forte notoriété, valorisation du patrimoine économique français, offre culturelle permettant de comprendre l’entreprise (histoire, savoir-faire, valeurs…), visites accessibles à tous et dans les meilleures conditions d’accueil.

10 € en librairie, 8 € en version ePub, éditions Hachette.

La visite d’entreprises, ouvrir ses portes au public pour mieux valoriser son entreprise

Ce guide s’adresse aux entreprises et à ceux qui les accompagnent dans cette ouverture afin d’en optimiser les retombées économiques. Conçu comme une boîte à outils, il répond aux questions qui peuvent se poser à chaque étape de l’ouverture de l’entreprise au public : définition du projet et de la stratégie, sécurité, hygiène, accessibilité, aménagement, animation…

25 €, éditions Atout France.

13 millions : C’est le nombre de visiteurs accueillis dans les 2500 entreprises ouvertes à titre individuel en 2015.

• 18 % : C’est la part d’entreprises artisanales qui ont ouvert leurs ateliers au public cette année.

• 50 : Près de la moitié des entreprises visitées ont plus de 50 ans.

Chiffres fournis par l’AVE et collectés lors de la constitution de leur base de données.

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