Bâtiment

Carte pro BTP : gare aux arnaques

Le 12/05/2017
par Samira Hamiche
Déployée progressivement depuis le 22 mars, la carte professionnelle du BTP fait déjà face à des tentatives d'escroquerie. Soyez vigilants vis-à-vis des sollicitations douteuses.
Partager :
Carte professionnelle du BTP 2017

Très attendue par les entreprises du bâtiment, la carte d'identification du BTP l'était aussi visiblement par certains escrocs...

Depuis son déploiement fin mars, cette carte professionnelle destinée à lutter contre le travail dissimulé a été sujette à des arnaques d'individus peu scrupuleux, alerte la Fédération française du bâtiment (FFB). 

D'après l'organisation professionnelle, certaines personnes se faisant passer pour Pro BTP tentent de vendre aux entreprises des cartes d'identification du BTP à des prix bien plus élevés que son prix réel. Pour rappel, une carte coûte 10,80 euros.

Les syndicats du bâtiment vigilants

"C'est une tentative d'escroquerie !", avertit la FFB sur son site. "La carte est un titre d'identité officiel, uniquement délivré par l'Union des caisses de France (UCF) au prix unitaire de 10,80 €, quel que soit le nombre de cartes demandées et le type d'entreprise", poursuit-on.

Le président de la Capeb, Patrick Liébus, a de son côté confié à nos confrères de Batiactu que la propagation de cette escroquerie ne le surprenait pas. "Les artisans sont piratés au quotidien", a-t-il souligné. "Nous allons, quoi qu'il en soit, redoubler de vigilance et alerter notre réseau dès aujourd'hui" et "demander à la justice de traiter cette menace", a ajouté Patrick Liébus.

Un seul organisme agréé, l'UCF

Pour rappel, le dispositif est entièrement géré par l'UCF via le site www.cartebtp.fr.

"Certaines entreprises peuvent cependant avoir besoin de conseils et d’un accompagnement pour créer un compte sur ce site et fournir les informations sur leurs salariés" et "il est possible de déléguer cette gestion à un tiers", rappelle la FFB. Gare toutefois aux rémunérations abusives...

Mise en circulation dès le 22 mars en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, la carte d'identification professionnelle du BTP a été déployée dès le 1er mai dans les Pays-de-la-Loire, en Centre Val-de-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est. D'ici au 1er août 2017, les zones restantes (5 zones au total) devraient être toutes couvertes.

La carte professionnelle du BTP concerne tous les employeurs dont les salariés contribuent à effectuer ou organiser des travaux de bâtiment ou de travaux publics concernés par l'article R. 8291-1 du Code du travail.

Partager :