Artisanat d'art

Salon du patrimoine culturel : un rendez-vous à ne pas manquer

Le 11/07/2017
par Samira Hamiche
Fort de son succès, le Salon international du patrimoine culturel revient à Paris, au Carrousel du Louvre, en novembre prochain. Organisé par Ateliers d'Art de France, il abordera cette année le thème du "tourisme culturel". Le Monde des Artisans est partenaire de l'événement.
Partager :
Salon international du patrimoine culturel

Avis aux amoureux du patrimoine ! Rendez-vous du 2 au 5 novembre à Paris, au Carrousel du Louvre, pour vivre la 23e Salon international du patrimoine culturel (SIPC). Après une édition 2016 placée sous le signe des "chantiers remarquables du patrimoine", le salon sera cette année axé autour du thème du "tourisme culturel".

Le Monde des Artisans est partenaire de cet événement d'envergure internationale organisé par Ateliers d'Art de France, qui met en lumière le savoir-faire d'artisans d'art de France et d'ailleurs. Le SIPC permet aux visiteurs de se familiariser avec de précieux savoir-faire et aux prescripteurs d'ouvrir leurs perspectives.

Au total, 340 exposants sont attendus. Artisans d'art, institutions, collectivités et associations : tous contribuent quotidiennement à préserver l’attrait culturel du patrimoine hexagonal.

La France, terre de patrimoine

La France reste la destination préférée des touristes étrangers : en 2016, elle a accueilli 83 millions de visiteurs. Monuments, paysages, art de vivre, offre culturelle : l'histoire singulière de ses régions et ses précieux savoir-faire en font un territoire unique et envié.

Puissant levier économique, le tourisme culturel représente, d'après l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), 40% du tourisme mondial. Il joue un rôle primordial dans la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel.

Cette année, Ateliers d'Art de France entend souligner l'action de quatre acteurs de cette croissance du tourisme culturel :

  • la Fondation pour les Monuments Historiques, qui, notamment, défend des projets concernant les monuments historiques privés et publics, classés ou inscrits en France (dotations pour des rénovations, mise en accessibilité de monuments et jardins, bourses d’études)
  • la Fondation du Patrimoine, première organisation privée française intervenant en faveur d’édifices en péril, parfois modestes et souvent méconnus (transmission des savoir-faire des métiers du bâti ancien, inventaire de sites, restauration)
  • l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF), qui travaille à la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager, en collaborant avec les élus locaux. 
  • la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique en France (SPPEF), plus ancienne association engagée pour la protection du patrimoine naturel et bâti en France, qui édite la revue Sites & Monuments et organise des concours et prix pour la sauvegarde patrimoniale.

Des avant-premières

Pour aller plus loin dans la réflexion, le SIPC 2017 proposera un cycle de conférences animées par des experts, ainsi que des projections de films. Plusieurs prix seront remis, dont le Prix AAF-VMF "Métiers d'art et patrimoine bâti", attribué l'an dernier à Jean-Pierre Lebureau, ornemaniste dans l'Essonne.

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine présentera en avant-première son exposition "Entre ciel et terre, le globe et l’architecte". L'architecte Dominique Perrault et le président du Centre des Monuments Nationaux, Philippe Bélaval, dévoileront quant à eux un projet ambitieux visant à faire de l'Île de la Cité le "coeur de Paris".

www.patrimoineculturel.com

Partager :