ETS Guegan

Un management au cordeau

Le 02/11/2017
par Julie Clessienne
Dans les établissements Guegan, le "sur-mesure" prime. Que ce soit dans les agencements haut de gamme réalisés pour leurs clients prestigieux ou dans le parcours des salariés qui peuvent s’épanouir ici pleinement et bâtir une carrière solide et sensée.
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Jean-François Guegan et Véronique Doulé (au centre) essaient de faire évoluer leurs salariés au gré des événements de la vie et de leurs envies.

Le lève-plaque automatique aspire le panneau de bois avec précision, le dépose précautionneusement sur la scie numérique. Le programmateur, consciencieux, accompagne la monumentale plaque presque du bout des doigts, sans effort, sans risque non plus. À distance des lames aiguisées. Bienvenue dans la menuiserie 2.0 ! Celle de Jean-François Guegan et Véronique Doulé. Frère et sœur à la vie, partenaires complémentaires dans l’entreprise familiale qu’ils ont reprise en 1989. Lui à la production, elle à l’administratif.

Ce tournant numérique, ils l’ont amorcé dès leurs débuts. Par intuition ? Par audace ? Ou simplement parce qu’ils voyaient grand. Aussi grand que leurs locaux de 3 300 m2 à Bobigny (93) qui se révéleront enfin à la hauteur de leurs ambitions après deux déménagements successifs au début des années 90. Et il en faut de la place pour cette artillerie lourde : scie, plaqueuse de champ, défonseuses – le tout numérique –, un atelier de menuiserie traditionnelle, un autre dédié uniquement à la résine (la nouvelle spécialité maison depuis trois ans environ)…

En parallèle des machines à commande numérique, le savoir-faire manuel est perpétué dans l’atelier de menuiserie classique.

« En fait, nous sommes des artisans dans l’âme mais avec un raisonnement semi-industriel, pour nous adapter aux demandes de nos clients. Ces machines nous offrent un degré de finition que l’on aurait du mal à obtenir de façon manuelle », explique Jean-François Guegan.

Un fichier clients bien étoffé

Grâce à ces équipements de pointe et aux possibilités créatives infinies induites, l’entreprise a su se faire un nom et séduire grâce à ses projets d’agencement haut de gamme et sur mesure.

L’Assemblée nationale, la Mairie de Paris ou la RATP figurent au fichier clients depuis très longtemps. « En général, on travaille toujours pour les mêmes personnes et on continue car elles sont très contentes de nous ! », affirme fièrement le directeur général. Des établissements de santé, des maisons de retraite, des architectes et d’autres grandes institutions publiques contribuent aussi à alimenter le carnet de commandes. « Même si désormais, nous avons aussi tout intérêt à chercher de nouveaux clients pour lisser et anticiper la production », avoue Jean-François Guegan.

Une stratégie pour ce faire ?

« Le bouche-à-oreille est notre meilleure arme commerciale, ce qui est très gratifiant et motivant ! »

Des évolutions en interne

Grâce au lève-plaque automatique, le salarié n’a plus besoin de soulever de charges lourdes. Le travail s’en trouve grandement facilité.

Si la révolution numérique de l’entreprise a permis sans conteste un gain de productivité, la pénibilité et la sécurité ont, elles aussi, été grandement améliorées. « Cela facilite la manutention, réduit les charges à porter et les risques de coupure puisque les maîtres Compagnons ne sont plus en contact direct avec les lames », explique Jean-François Guegan. Une bienveillance qui lui a valu le prix national Stars & Métiers dans la catégorie Management des ressources humaines*.

« On essaye constamment d’adapter les postes et de faire évoluer les gens selon leurs envies ou les cas de force majeure, comme une longue maladie. »

C’est ainsi qu’un chargé d’affaires est devenu responsable informatique tandis qu’un poseur a pris la responsabilité de l’atelier résine. "Je crois beaucoup à ces évolutions transversales avec des formations en interne comme en externe mais aussi à la transmission des savoir-faire. Il y a énormément d’échanges au quotidien entre les jeunes qui maîtrisent l’aspect numérique et les maîtres Compagnons qui transmettent leur savoir-faire manuel. De leurs interactions est née dernièrement une très belle innovation : une porte à incrustation lumineuse !"

Très attentif à sa trentaine de salariés et à ses trois apprentis, Jean-François Guegan aime à déceler en chacun les compétences, le potentiel, la motivation qui font que, dans ses ateliers, on ne perd jamais de vue le fait que l’on peut démarrer au pied de l’établi et accéder aux plus hautes responsabilités.

« Ils savent qu’ils ont ici une vraie chance de pouvoir évoluer, de s’épanouir en étant indépendants et autonomes. Ils ont les cartes en main. Mon travail, c’est en fait de faire confiance aux gens… », conclut Jean-François Guegan.

* Dossier présenté par la CMA de Seine-Saint-Denis et la Banque Populaire Rives de Paris

ETS Guegan | www.menuiserie-guegan.com

Véronique Doulé et Jean-François Guegan sont les lauréats 2016 du Prix Stars & Métiers, catégorie Management des ressources humaines.

Ils ont su...

  • Investir dans un parc de machines numériques en anticipant la révolution à venir
  • Chercher des locaux à la hauteur de leurs ambitions
  • Allier équipements de pointe et savoir-faire traditionnels
  • Déléguer pour que chaque salarié s’investisse pleinement dans son poste
  • Être souples pour permettre à chacun d’évoluer dans l’entreprise

« Dans l’entreprise, on ne perd jamais de vue le fait que l’on peut démarrer au pied de l’établi et accéder aux plus hautes responsabilités. »

Chiffres clés

  • 63 ans : âge de l’entreprise lancée initialement par le père et l’oncle des deux dirigeants actuels
  • 30 : nombre de salariés, auquel il faut ajouter en moyenne 2 à 3 apprentis
  • 5,5 M€ : Chiffre d’affaires moyen de l’entreprise
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