Consultation publique

Grand débat national : comment ça marche ?

Le 15/01/2019
par lemondedesartisans.fr
Fiscalité, dépenses publiques, organisation de l’Etat des services publics, transition écologique, démocratie et citoyenneté : ce sont les quatre thèmes retenus pour orienter le Grand débat national organisé du 15 janvier au 15 mars.
Partager :
Grand débat national

Le Gouvernement, à la demande de l'Elysée, lance ce 15 janvier un Grand débat national pour recueillir les attentes et propositions des Français suite au mouvement des Gilets jaunes. Cette main tendue s'inscrit dans la lignée de la consultation promise il y a quelques semaines par Matignon.

A leur échelle, les maires ont pris les devants en ouvrant leur mairie aux administrés, afin de recueillir leurs doléances. 

Quel est le principe ?

Du 15 janvier au 15 mars, la consultation entre dans une nouvelle "phase". Le Grand débat national consiste en un ensemble de débats, dématérialisés ou non pour permettre à un maximum de citoyens d'y contribuer.

Concrètement, il s'agira :

  • d'une consultation en ligne
  • de débats locaux
  • de conférences de citoyens.

Comment déposer une demande ? 

Dès le 21 janvier, chacun pourra contribuer en ligne, grâce à une plateforme numérique dédiée.

Il sera également possible d'adresser ses requêtes et idées par courrier postal à la Mission Grand Débat à l'adresse suivante : 244, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Un numéro vert est également mis en place (0.800.97.11.11 en France Métropolitaine et 01.82.71.03.39 pour l'Outre-Mer).

Des stands de proximité seront en outre installés "dans des lieux de passages du quotidien". 

Comment organiser un débat ?

"Chacun" peut organiser un débat, précise Matignon, "que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région". Des kits d’organisation et des présentations des thématiques pour la tenue des débats et des stands seront mis à disposition des institutions et des particuliers. 

Chaque réunion devra donner lieu à un compte rendu.

Des citoyens "tirés au sort"

A partir du 1er mars, dans chaque région, des conférences de citoyens seront mises en place pour échanger sur les analyses et propositions issues des différents débats. Les participants seront tirés au sort.

>> Rendez-vous sur le site https://granddebat.fr 

Partager :