Sondage

Rénovation énergétique : l'artisan, interlocuteur de confiance

Le 04/10/2019
par Samira Hamiche
Un récent sondage montre que le lien de confiance entre les Français et les artisans du bâtiment reste toujours très fort lorsqu'il s'agit de rénovation énergétique.
Partager :
Artisan posant de la laine de verre au sol pour isoler des combles

Fragilisés par certaines enquêtes, les artisans du bâtiment semblent finalement conserver toute la confiance des consommateurs. Ainsi, selon une récente étude du groupe EFFY, menée par l’institut de sondage Infopro Digital Etudes, la vaste majorité des propriétaires font confiance aux artisans, et plus particulièrement ceux qui ont lancé des travaux de rénovation énergétique.

L'artisan, interlocuteur numéro un 

De façon générale, 60 % des propriétaires interrogés affirment faire confiance aux artisans. La tendance est plus prononcée chez ceux qui ont entrepris des travaux : 3 sur 4 (75 %) identifient les artisans du bâtiment comme des professionnels fiables.

Dans le détail des critères, 46 % citent l'expertise, 12 % évoquent la recommandation (via le web ou le bouche-à-oreille) et 9 % le sérieux. Le label RGE est un autre repère fort : il est cité par 80 % des personnes interrogées comme gage de garantie dans le choix d’un professionnel. 

Le "fléau" des arnaques

Revers du "business de la rénovation énergétique" : l'arnaque... Parmi les sondés, 1 propriétaire sur 8 estime avoir été victime d’une arnaque à la rénovation énergétique. Ces cas de figure touchent en majorité les travaux d’isolation (59 %) et de changement de système de chauffage (26%). Par la suite, plus d'un tiers (35 %) de ces personnes n'ont pas su à qui s’adresser pour régler le litige. 

Cette crainte d’être arnaqué est la première des raisons évoquées par les particuliers qui ne font pas confiance aux artisans, devant la crainte du manque de professionnalisme ou de compétences adaptées (28 %).

"Je ne décolère pas face à ce chiffre de 12 % de personnes victimes d’arnaques (...) Ce fléau discrédite les bons professionnels du bâtiment", commente le président du groupe EFFY, Frédéric Utzmann. Ce dernier lance un appel auprès des pouvoirs publics "pour qu’ils interviennent par des dispositions concrètes et massives".

Les dispositifs incitatifs comme moteurs de la rénovation

Malgré tout, les particuliers n'entendent pas faire l'impasse sur les travaux de rénovation, investissement crucial en termes de confort et de réduction de la facture énergétique.

Parmi les sondés, 72 % des propriétaires ont entrepris (55 %) ou vont entreprendre (17 %) des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux portent en priorité sur l’isolation (85 %), le système de chauffage (81 %), le remplacement des fenêtres (79 %) et enfin la ventilation (43 %). 

Cette tendance, notent les auteurs de l'étude, "est sans doute portée par les annonces gouvernementales et les actions de sensibilisation de ces dernières années sur les bénéfices de ces travaux, par l’émergence d’offres accessibles et la prise de conscience massive des enjeux de transition énergétique… ou de leur potentiel d’économies".

L'étude a été menée auprès d’un échantillon de 800 propriétaires de maisons individuelles représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été conduites par questionnaire auto-administré en ligne du 27 juin au 19 juillet 2019. 

Les résutats complets sont disponibles sur demande auprès de l'Agence Coriolink urielle.dutartre@coriolink.com 

Partager :