Témoignage

S'organiser en Scop, une solution de partage et d'écoute

Le 21/02/2020
par Magali Santulli
Depuis 1994, Daniau et Associés a la particularité d’être à la fois sous le statut de SARL et sous celui de Scop (société coopérative et partagée). Un modèle qui permet aux salariés qui le souhaitent de devenir associés. Une façon de valoriser l’humain et de mettre tous les collaborateurs sur un pied d’égalité.
Partager :
Créée sous le statut de SARL en 1988, l'entreprise viennoise Daniau et Associés s'est transformée en Scop en 1994.

L'entreprise Daniau et Associés, installée à Mignaloux-Beauvoir (Vienne), est spécialisée dans la charpente, couverture, zinguerie, isolation, menuiserie, ainsi que dans la construction de maison ossature bois. Créée en 1988 en tant que SARL, la société a connu un développement rapide, ce qui l’a conduite à se transformer en Scop dès 1994.

La Scop, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires.

Chacun possède une partie du capital, le partage du profit se voulant équitable : une part pour les salariés, une part pour les associés et une part pour l’entreprise – cette dernière sert à consolider les fonds propres de la société et assurer sa pérennité. Les associés élisent eux-mêmes leur dirigeant.

Un pouvoir démocratique exercé par les membres

« Chez nous, un homme = une voix », explique Jean-Pierre Daniau, fondateur et gérant de l’entreprise. « Nous sommes une douzaine de salariés associés parmi un effectif d’une vingtaine de collaborateurs. Certains sont en CDD et n’ont pas vocation à rester. D’autres n’ont tout simplement pas l’envie d’adhérer. »

Chez Daniau et Associés, le bon fonctionnement passe par la communication. « Aucune décision n’est prise sans en informer l’ensemble des collaborateurs. S’il s’agit d’un sujet important, il est soumis au vote. »

Chacun peut énoncer ses idées grâce à la tenue de débriefings quotidiens. Les associés, eux, se réunissent une dizaine de fois dans l’année. « La Scop est une solution intéressante pour faire face à l’absence de repreneur. C’est un modèle pérenne par rapport à une entreprise classique », conclut Jean-Pierre Daniau.

Placer l'humain au centre

L'important besoin de communiquer au sein de l’entreprise est, pour Jean-Pierre Daniau, une manière de donner un sens au travail et au groupe, « sinon, les collaborateurs risquent de perdre en efficacité et en motivation ».

« Nous intégrons autant que possible chaque salarié à la place qui lui convient le mieux (en tenant compte par exemple d’un handicap ou d’une situation familiale difficile). » La société effectue ainsi un gros travail sur les relations humaines. « Il y a également un fort partage des savoir-faire entre les salariés, ce qui rend l’ascenseur social possible. Certains collaborateurs sont arrivés chez nous illettrés et ont eu la possibilité d’évoluer jusqu’à des postes d’encadrement. »

Contacts : www.daniau-associes.fr Daniau et Associés - 05 49 52 68 77
Plus d'infos sur les Scop : www.les-scop.coop/sites/fr

Partager :