Covid-19

Attention : risques d'escroquerie contagieux !

Le 15/04/2020
par lemondedesartisans.fr
La crise liée au Covid-19 a provoqué une forte hausse de la demande de matériel de protection sanitaire (masques, gants, gel hydroalcoolique…), ce qui n’a pas échappé aux sociétés ou aux individus malveillants. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) appelle à la plus grande vigilance.
Partager :

La pénurie de gels hydroalcooliques, de masques et de gants est un des effets les plus emblématiques et médiatiques de la crise liée à l’épidémie de coronavirus. La production mondiale de matériel de protection sanitaire peine, pour l’instant, à satisfaire les fortes demandes, malgré les élans de solidarité nationale. Face à cette situation, les escroqueries ou tentatives d’escroquerie de la part de sociétés ou d’individus malveillants, en France ou à l’étranger, se multiplient. La DGSI met en garde les entreprises qui auraient à faire face à ce genre de sollicitations.

Quelles sont les préconisations de la DGSI ?

  • En cas de prise de contact par une entreprise ou par un individu, en France ou à l’étranger, jusqu’à présent inconnus, faites preuve de méfiance, voire, dans le doute, abstenez-vous.
  • En cette période de très forte demande mondiale de matériel médical de protection, voire de pénuries, il est peu probable qu’une entreprise de production de masques ou de gel ait besoin de faire de la prospection commerciale, par e-mail ou par téléphone, afin d’écouler ses stocks. Un démarchage dans ce sens doit éveiller vos soupçons sur une possible escroquerie.
  • Avant de procéder à tout paiement, évaluez l’honorabilité d’un vendeur en vous rapprochant de différentes entités : banques, autorités de santé (ministère, agence régionale de santé, hôpitaux), services de protection économique (ministère de l’Intérieur, ministère de l’Économie), etc.
  • En cas d’escroquerie, portez plainte immédiatement auprès des services de police et de gendarmerie. Gardez tous les éléments (e-mails, noms, etc.) pouvant contribuer à l’enquête. Des plateformes de signalements mises en place par les pouvoirs publics permettent également de dénoncer ces tentatives frauduleuses (ici, celle mise en place par le ministère de l’Intérieur).

>> Plus d’informations sur les exemples d’escroquerie sur ce flash d’information de la DGSI.
Vous êtes une entreprise et souhaitez importer des masques ? Consultez la procédure détaillée par Direction des douanes et droits indirects.

Partager :