Reconnaissance

Prix Stars & Métiers : six modèles d’excellence pour 2020 et 2021

Le 04/06/2021
par Julie Clessienne
Ce jeudi 3 juin, en raison de la crise sanitaire, le prix national "Stars & Métiers", co-organisé par le réseau des CMA et Banque Populaire, a distingué six lauréats, pour 2021 mais aussi pour 2020. La cérémonie, organisée à la Manufacture nationale des Gobelins à Paris, a ainsi consacré exceptionnellement deux "Artisans de l’année" et quatre lauréats exemplaires.
Partager :
L'ensemble des lauréats, par ordre d'apparition dans l'article, de cette double édition exceptionnelle des Prix Stars & Métiers.

Palmarès 2020

ARTISAN DE L'ANNEE 2020 : Amaury de La Tour, La Maison de La Tour, Clamart (92)

Une gamme de pains bio, une pâtisserie emblématique – le Clamartois –, une deuxième place au concours du meilleur boulanger-pâtissier des Hauts-de-Seine en 2018…, Amaury de La Tour était déjà un professionnel reconnu.

Sa lutte innovante et infatigable contre le gaspillage alimentaire lui a permis de se distinguer davantage et d’accéder au titre suprême d’Artisan de l’année 2020.

Une partie de ses pains non vendus est récupérée par des associations caritatives, l’autre est transformée en bière artisanale, "la Moissine". Dans les tuyaux : la création d’une nouvelle recette aux fruits rouges, qui proviendraient d’invendus de sa pâtisserie ou de primeurs locaux.

À long terme, le boulanger-pâtissier envisage même d’ouvrir sa propre brasserie, avec des recettes originales, toujours concoctées dans l’optique de limiter les déchets alimentaires.

Dossier présenté par la Banque Populaire Rives de Paris et la CMA Ile-de-France.

L'INNOVANT :  Jean-Luc Kaiser, L’Europe vue du ciel, Hageville (54)

Les résultats de cette entreprise spécialisée dans les prises de vues aériennes donnent le vertige : en vingt ans, plus de 750.000 photographies sur plus de 19.000 communes dans 14 pays, 1.100.000 km parcourus en vol, soit 27 tours du monde !

Œuvrant dans le domaine de la communication (reportages sur des sites touristiques…) ou pour des usages techniques (cartographie de communes, comptage d’espèces animales ou végétales, mesure du taux de saturation…), Jean-Luc Kaiser se distingue surtout par ses prouesses innovantes (première mondiale, en 2013 : la cartographie de plus de 150 ha avec une définition d’un pixel pour 1 cm) ou éco-responsables (son "Green Observer", conçu en 2016, est dix fois moins polluant qu’un avion traditionnel).

Cap désormais sur le développement de son activité en France et à l’export !

Dossier présenté par la Banque Populaire Alsace Champagne Lorraine et la CMA Grand Est.

L'EXIGEANTE : Gwendoline Guillou, Atelier Gwen Glass, Plasne (27)

Détentrice du titre de "Meilleur Ouvrier de France", cette artisane d’art œuvre à la conservation, la restauration et la création de vitraux de monuments historiques (châteaux, abbayes, églises…).

Grâce aux préconisations de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et à son degré d’exigence élevé, son carnet de commandes est plein un an à l’avance.

Aujourd’hui, son atelier compte six salariés, dont deux apprentis, que Gwendoline Guillou soigne particulièrement (tables réglables en hauteur, tenue de protection, jardin potager, salle de sport…).

Elle est également très sensible à la pérennisation des métiers de tradition, à la protection de l’environnement, au recyclage de ses produits et au maintien de l’emploi local. LA chef d’entreprise exemplaire…

Dossier présenté par la Bred Banque Populaire et la CMA Normandie.

Palmarès 2021

ARTISAN DE L'ANNEE 2021 : Jean-Henri Pagnon, Atelier JHP, Saint-André-des-Eaux (44)

Jean-Henri Pagnon est chanceux : il vit de sa passion de la création de couteaux. Ses réalisations se déclinent en inox, brut de forge et Damas, auxquelles s’ajoutent des couteaux pliants, fixes, de cuisine, de la table…, plébiscités par des particuliers ou des restaurateurs. Certains peuvent même être personnalisés !

Dans l’optique de se développer, un nouveau bâtiment accueillera prochainement à la fois son atelier de création et un showroom.

Par ailleurs, Jean-Henri Pagnon est soucieux du bien-être de ses salariés (mise en place prochain d’un Plan d’épargne entreprise), mais aussi de ses concitoyens (sponsoring de plusieurs associations sportives locales et soutien à l'association "P'tits doudous", qui vient en aide aux enfants atteints d'un cancer et à leurs familles).

Dossier présenté par la Banque Populaire Grand Ouest et par la CMA Pays de la Loire.

L'AMBITIEUX : Boumedienne Bouziane, Azur Confort, Marseille (13)

Plomberie, gaz, chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, sécurité incendie… Pas une corde ne manque à l’arc d’Azur Confort !

L’entreprise excelle aussi bien dans les grands que dans les petits chantiers nécessitant des missions diverses (études, exécution, exploitation et entretien), pour les particuliers comme pour les professionnels (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, institutions…).

Pour mettre à l’honneur et récompenser l’investissement de ses 84 collaborateurs, Boumedienne Bouziane a mis en place sa propre cérémonie : les "Trophées Azur Confort".

Tout en continuant de miser sur l’apprentissage, il souhaite encore se développer à moyen terme : outre ses agences à Nice et à Montpellier, il désire s’implanter à Paris et à Lyon.

Dossier présenté par la Banque Populaire Méditerranée et par la CMA Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

L'IDEALISTE : Antoine Juvin, Cultures en Ville, Cachan (94)

Convertir les espaces urbains délaissés en véritables jardins suspendus en apportant le savoir-faire du monde agricole au cœur des métropoles : tel est le credo d’Antoine Juvin.

Grâce à ses potagers urbains sur mesure et 100 % made in France, les salariés de ses entreprises clientes renouent avec une alimentation issue de la terre. Il crée également des toitures végétalisées, en partenariat avec L’Atelier (fabriquées à partir de 100 % de matériaux recyclés et collectés dans sa région de fabrication), ainsi que des fermes urbaines, pour permettre aux citadins et aux entreprises de récolter, cuisiner et manger des produits frais et de grande qualité toute l’année.

Depuis sa création en 2015, Cultures en Ville complète son offre avec des animations pour faire découvrir les pratiques du potager et créer du lien social.

Antoine Juvin souhaite étendre sa zone de chalandise avec des implantations dans différentes régions et a pour objectif l’ouverture de trois tiers lieux agricoles par an.

Dossier présenté par la Banque Populaire Rives de Paris et par la CMA Ile-de-France.

www.starsetmetiers.fr - #StarsetMetiers - Cliquez ici si vous souhaitez revoir cette cérémonie.

Partager :