économie de proximité

Action Cœur de ville : le programme prolongé jusqu’en 2026 !

Le 15/07/2021
par Julie Clessienne
Les 7 et 8 juillet derniers, lors du Congrès annuel des Villes de France, à Blois, le Premier ministre a annoncé la prolongation du programme Action Cœur de Ville jusqu'en 2026. Après concertation avec les 222 villes impliquées dans ce programme, les modalités de ce report seront présentées le 7 septembre, lors des Rencontres nationales Action Cœur de ville.
Partager :

Lancé en 2017, puis déployé l’année suivante, le programme Action Cœur de ville a pour ambition de :

  • revitaliser les centres-villes,
  • d’améliorer la qualité de vie de ses habitants
  • et de revaloriser le rôle des villes moyennes dans l’économie des territoires.

222 villes y participent.

Un premier bilan positif en mars dernier avait détaillé les 537 projets en cours de concrétisation dans les territoires.

Censé prendre fin en 2022, le Premier ministre a annoncé la prolongation du programme jusqu’en 2026, lors du Congrès annuel des villes de France, qui regroupe les localités entre 20.000 et 100.000 habitants.

"Les actions concrètes de revitalisation de ces villes sont l’un des principaux piliers de l’organisation territoriale de notre pays. C’est le moment de réarmer nos territoires car l’avenir de l’État est plus que jamais à la déconcentration", Jean Castex

Une décision qui satisfait en partie les élus

En actant cette décision, et alors que les engagements au titre du programme dépasseront d'ici la fin 2022 les 5 milliards d'euros prévus lors de son lancement, les élus concernés sont satisfaits.

Effectivement, Caroline Cayeux, présidente de Villes de France et de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), en charge du programme, avait plaidé en faveur de cette prolongation jusqu'au terme du mandat des maires élus l'an dernier, soit jusqu'à 2026.

Jean Castex a évoqué les Rencontres nationales Action Cœur de ville, le 7 septembre, "pour préciser les modalités de ce prolongement".

Pour l’heure, aucun nouveau montant n’a été précisé mais plusieurs maires ont déjà fait part au chef du Gouvernement de leurs craintes quant aux enjeux financiers pour les collectivités. Effectivement, leurs ressources ont été fragilisées à la fois par la crise sanitaire, notamment au titre des "charges subies par un certain nombre des services publics", mais aussi par les "évolutions de la compensation de la taxe d’habitation".

>> Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le programme Action cœur de ville.

Partager :