Prix

« Ma Ville mon Artisan » : quelles sont les communes et collectivités lauréates ?

Le 17/11/2021
par Cécile Vicini
Les lauréats de la troisième édition du prix Ma Ville Mon Artisan ont été révélés ce mardi 16 novembre, à l’occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tenait à Paris. Une remise des prix qui s’est faite en présence de Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité, et de Joël Fourny, Président de CMA France.
Partager :

Les communes et EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) avaient jusqu’au 30 septembre pour déposer leur candidature pour « Ma ville mon Artisan », un prix qui a été initié en 2019 par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), et qui valorise leur démarche de soutien à l'économie de proximité, mais aussi aux entreprises artisanales qui se trouvent sur leur territoire.

En tant que partenaire du prix, Médicis a remis son « prix Coup de cœur », et les communes qui ont été sélectionnées dans le cadre du programme « Petites villes de demain » ont également reçu un prix par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

« Au-delà de cette reconnaissance, ce prix concrétise aussi l’engagement du réseau des CMA aux côtés des élus locaux. Avec les collectivités territoriales, nous partageons la même ambition : être utiles aux entreprises pour garantir un développement équilibré des territoires. L’artisanat forme, dynamise l’emploi et l’économie locale, renforce le lien social, l’attractivité des territoires… je suis certain que les communes primées aujourd’hui seront des modèles pour d’autres collectivités ». Joël Fourny, président de CMA France.

À noter que pour cette édition, les lauréats 2020 (Saint Gaudens (Occitanie), Villedieu-les-Poêles (Normandie), Tramayes (Bourgogne-Franche-Comté), Sartrouville (Ile-de-France) et Évian (Auvergne-Rhône-Alpes), qui avaient été privés de la remise de prix en présentiel en raison des restrictions sanitaires, ont été invités par les organisateurs. Leur trophée ont ainsi pu leur être remis physiquement.

Qui sont les lauréats ?

Catégorie « Développement économique et emploi »

Lauréat : Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes)

Prix coup de cœur Petites Villes de Demain : Communauté de communes Sud Nivernais (Bourgogne-Franche-Comté)

Catégorie « Innovation et transformation digitale »

Lauréat : Communauté de communes de la Save au Touch (Occitanie)

Prix coup de cœur Petites Villes de Demain : Communauté Lesneven Côte des Légendes (Bretagne)

Catégorie « Culture et patrimoine »

Lauréat & prix coup de cœur Petites Villes de Demain : Malicorne sur Sarthe (Pays de la Loire)

Catégorie « Développement durable et écoresponsable »

Lauréat : Ballan-Miré (Centre-Val de Loire)

Prix coup de cœur Petites Villes de Demain : Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs (Bourgogne-Franche-Comté)

Prix coup de cœur Médicis : Agglomération Paris-Saclay (Île-de-France)

>> Envie de revivre l’événement en images et de découvrir les actions des collectivités lauréates? Rendez-vous ici !

Partager :