Mobilité

"Ma Cycloentreprise" : artisans, mettez-vous au vélo !

Le 19/11/2021
par Cécile Vicini
Vous en avez assez des conditions de circulation en ville ? Des rondes interminables pour tenter de vous garer ? Pour proposer des solutions de mobilité aux artisans, le réseau des CMA soutient "Les Boîtes à vélo" : une association qui œuvre pour le développement de l’entreneunariat à vélo, et ce, partout sur le territoire. Comment ? Tout simplement en faisant la promotion du vélo comme mode de déplacement professionnel principal. Explications.
Partager :

Qu’est-ce que le programme "Ma Cycloentreprise" ?

Il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place par Les Boîtes à Vélo, l’union des professionnels à vélo, et l’Adie, principal acteur de l’accompagnement et du financement des micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au financement traditionnel.

Le programme se présente sous la forme d’un parcours d’accompagnement gratuit.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. En ce sens, les artisans sont les bienvenus dans cette initiative !

Chaque structure peut prendre part aux trois volets du programme, à savoir :

Participer aux formations qui sont organisées partout en France métropolitaine. Celles-ci sont assurées par des professionnels de la mobilité à vélo et par des membres du réseau Boîtes à Vélo ;

→  Bénéficier d’un accompagnement individuel par un expert du réseau : il pourra par exemple apporter ses conseils dans le choix du matériel par rapport aux spécificités de l’activité professionnelle ;

→  Bénéficier d’un accompagnement financier proposé par l’Adie. Ce coup de pouce est individuel et permet aux bénéficiaires de financer leur vélo. Globalement, la somme versée est à hauteur de 20% du coût total du matériel (vélo, vélo-cargo, remorque). Bien entendu le choix du modèle appartient à l’entrepreneur.

Bon à savoir : cette prime est cumulable avec la prime à la conversion vélo et vélo cargo, le bonus écologique et les diverses aides des collectivités.

Témoignage de Benoît Chevalier, électricien à Angers

"Le vélo est le moyen de transport que j’utilise au quotidien pour mes déplacements. Lors de ma reconversion professionnelle en tant qu’électricien, il était évident que je l’intègre à mon activité. Sensible aux enjeux écologiques, le rapport quotidien avec la nature et les saisons, la fluidité et la facilité des déplacements sont les attraits qui m’ont poussé à créer Vélectricité. Pendant la formation Ma Cycloentreprise, j’ai reçu des conseils pour la pratique du vélo et un accompagnement technique et juridique. Au-delà du programme prévu, la formation permet d’échanger avec les différents participants et animateurs dans un moment convivial et riche en projets. Par la suite, j’ai bénéficié d’une aide à l’achat pour mon vélo cargo avec l'Adie."

>> Envie d’en savoir plus sur ce programme ? C’est par ici

>> Pour toute question relative au financement de votre projet, vous pouvez prendre contact avec un conseiller de votre CMA

Partager :
Contenu(s) lié(s)