Initiative

La CNCT lance son Académie nationale de la charcuterie française

Le 26/11/2021
par Stéphane Schmitt
Le Pullman de Bercy a prêté son cadre à la 9e Assemblée générale de la CNCT (Confédération nationale des charcutiers-traiteurs) le 22 novembre 2021. Près de 150 adhérents ont répondu présent à l’invitation de Joël Mauvigney. Parmi les grandes annonces : le lancement en mai prochain d'une Académie nationale de la charcuterie française.
Partager :
Joël Mauvigney, président de la CNCT (à droite), et Alain Griset, ministre des PME (à ses côtés), accompagnés d’adhérents de la CNCT venus en nombre lors de l’assemblée générale le 22 novembre 2021.

Après deux ans sans tenir d’assemblée générale physique, le Président de la CNCT, Joël Mauvigney, a tout d’abord tenu à rappeler les événements organisés durant cette période de crise sanitaire et l’accompagnement réalisé par ses équipe auprès de leurs adhérents.

L’ouverture prochaine d’une Académie…

Partant du constat qu’il manquait un référentiel universel des principales spécialités charcutières, le physico-chimiste Hervé This, qui collabore de longue date avec la CNCT, a annoncé la création prochaine d’une Académie nationale de la charcuterie française.

"C’est une première et un moment enthousiasmant. Cela permettra plus facilement de former et évaluer lors des concours, le travail des artisans et des apprentis charcutiers", Hervé This.

Le scientifique a plaidé pour "une cuisine franche, loyale et saine". Lancement officiel lors des prochaines Rencontres de la Charcuterie, le 16 mai 2022…

Joël Mauvigney conforté à la présidence

En clôture de cette assemblée générale, la CNCT a renouvelé pour cinq ans sa confiance à la liste emmenée par Joël Mauvigney.

Malgré 13 ans de présidence, le MOF n’a pas caché l’émotion que lui et "son collectif", comme il aime à le rappeler, ont ressenti à l’annonce des résultats.

Le ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, est venu clore les débats et en a profité pour annoncer le lancement, le 1er décembre prochain, des 1res Assises du commerce, qui dureront trois semaines.

Partager :
Contenu(s) lié(s)