Dossier évolutif

Plan Indépendants : suivez en direct sa mise en œuvre !

Le 20/09/2021
par Julie Clessienne
Protection sociale, statut, transmission-reprise, formation professionnelle… Le "Plan Indépendants", porté par Alain Griset, ministre chargé des PME, s'articule autour de 20 mesures censées faciliter la vie des 3 millions d'indépendants français. Présenté le 16 septembre par Emmanuel Macron, Le Monde des Artisans reste à l'affût pour vous informer, au jour le jour, de sa mise en œuvre et des réactions des organisations professionnelles.
Réforme

Plan pour les indépendants : tant annoncé, bientôt dévoilé !

Le 10/09/2021
par Laëtitia Muller
Alain Griset, ministre délégué aux PME, a confirmé le 8 septembre sur son compte Twitter la bonne nouvelle : le plan pour les indépendants, sur lequel il travaille depuis bientôt un an, va enfin être présenté. Par le président de la République lui-même ! Jean Castex a laissé entendre qu'il sera exposé en conseil des ministres avant la fin du mois. Porté par le plus haut sommet de l’Etat, retour sur ce que promet ce vaste plan attendu de pied ferme.
France Relance

165 projets pour revitaliser les territoires oubliés

Le 09/07/2021
par Julie Clessienne
Dans le cadre de France Relance, Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, et Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la Ruralité, ont annoncé le 8 juillet 2021, lors d’un déplacement en Vendée, le lancement de 165 projets pour revitaliser villes moyennes, territoires ruraux et QPV. Dans ce contexte, 6.000 locaux d’activité pourront être restructurés dans les cinq prochaines années.
Nombreux sont les secteurs d’activité impactés par des augmentations conséquentes des prix des matières premières : en première ligne, le BTP. Une situation pénalisante pour ces entreprises qui doivent continuer à fonctionner pour honorer leurs commandes. En ce sens, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sensibilise les acheteurs publics et met en place une médiation.
Économie

Une médiation bancaire pour les professionnels à l’étude

Le 11/05/2021
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué, chargé des petites et moyennes entreprises, ont publié le rapport de l’observatoire du financement des entreprises (OFE). Celui-ci porte sur l’accès des TPE et PME aux services bancaires : quels sont les points qui en ressortent et quelle est la vue d’ensemble de rapport ? Décryptage.
À l’heure où le Gouvernement planche sur un plan en faveur des travailleurs indépendants, l’Observatoire du travail indépendant (OTI), qui réunit des experts du monde de l’entrepreneuriat, juristes, économistes, politiques et syndicats, a remis ses propositions. Entretien avec son fondateur, Guillaume Cairou, pour mieux appréhender cette structure et détailler les mesures phares proposées au ministre des PME Alain Griset.
Crise sanitaire

L'aide "surstocks" pour quatre catégories de commerce

Le 31/03/2021
par Cécile Vicini
Mardi 30 mars, sur l’antenne de nos confrères de RTL, Alain Griset a dévoilé le principe d’une aide supplémentaire pour quatre types de commerces lourdement impactés par les restrictions sanitaires. Objectif pour le ministre en charge des PME : compenser le paiement des stocks qu’ils n’ont pas réussi à écouler notamment du fait de la saisonnalité. Ces entreprises toucheront "80% de ce qu’elles ont perçu en novembre au titre du fonds de solidarité".
Concours

Madame Artisanat : et les gagnantes sont…

Le 08/03/2021
par Cécile Vicini
Le 3 mars dernier avait lieu la remise des prix de la seconde édition du concours "Madame Artisanat", organisé par CMA France, en partenariat avec AG2R La Mondiale. Quatre femmes ont été mises en lumière pour leur travail, leur talent, mais aussi pour leur engagement envers l’artisanat. Crise sanitaire oblige, la cérémonie s’est déroulée via un Facebook live, en présence d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, et d’Alain Griset, ministre délégué en charge des PME.
Droit de suite

Allocation des travailleurs indépendants (ATI): démagogie ou réalité ?

Le 22/02/2021
par Sophie de Courtivron
Entrée en vigueur le 1er novembre 2019, l’allocation-chômage pour les travailleurs indépendants, promesse du candidat Emmanuel Macron à la présidentielle, n’est pas parvenue à atteindre ses cibles : les entrepreneurs perdant leur activité. État des lieux de la situation, pas forcément bouchée…

Pages