Réforme

Plan pour les indépendants : tant annoncé, bientôt dévoilé !

Le 10/09/2021
par Laëtitia Muller
Alain Griset, ministre délégué aux PME, a confirmé le 8 septembre sur son compte Twitter la bonne nouvelle : le plan pour les indépendants, sur lequel il travaille depuis bientôt un an, va enfin être présenté. Par le président de la République lui-même ! Jean Castex a laissé entendre qu'il sera exposé en conseil des ministres avant la fin du mois. Porté par le plus haut sommet de l’Etat, retour sur ce que promet ce vaste plan attendu de pied ferme.
Partager :
Alain Griset a reçu depuis un an les représentants du secteur pour élaborer un plan en faveur des indépendants.

Je veux "un plan spécial pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises" déclarait Emmanuel Macron, le Président de la République dans une allocution en octobre 2020.

Son ministre des PME, Alain Griset, s’est mis au travail et a, dès janvier dernier, entamé des concertations avec les principaux syndicats et représentants des travailleurs indépendants.

Les indépendants veulent plus de protection

Les indépendants désirent plus de protection, tant au niveau de leur statut juridique que de leur protection sociale, relevait l ’Observatoire du travail indépendant (OTI) lors d’un entretien avec son fondateur Guillaume Cairou. L’organisme a fait des propositions en ce sens tout comme l’ensemble des acteurs concernés…

Ainsi, l'Union des entreprises de proximité (U2P) a proposé au ministre des PME un plan en quatre volets comprenant des mesures relatives au statut du travailleur indépendant avec un objectif phare : protéger son patrimoine, ainsi que trois autres mesures qui touchent à la transmission des entreprises, à la protection sociale et à la formation.

L’U2P a salué dès le 8 septembre l’annonce d’Alain Griset qui promet aux indépendants "un plan qui facilitera la conduite de leurs activités et améliorera leur protection sociale".

La Fédération française du bâtiment (FFB), quant à elle, plaide notamment pour que les dividendes des indépendants ne soient plus assujetties aux cotisations sociales quand elles représentent plus de 10% de leur capital.

La fédération souhaite également rétablir un compte bancaire dédié à la micro-entreprise, et milite pour freiner la sous-traitance de second rang.

Une réponse attendue

Gageons que l’annonce présidentielle réponde à ces besoins…

Jean Castex a d’ores et déjà promis le 9 septembre, au sortir d’un séminaire gouvernemental, de "fournir aux indépendants un environnement plus simple, plus juste et plus protecteur".

Alain Griset, ministre chargé de la mise en œuvre de ce plan, avait affirmé dès le mois de mai dernier, devant l’Assemblée nationale, que ce plan contiendrait "des mesures relatives à la protection, notamment sociale, à la simplification, à la transmission d'entreprise, aux conjoints collaborateurs et aux défaillances d’entreprises".

Le suspens prendra fin ces prochaines semaines. Nous reviendrons sur le détail des mesures qui seront présentées.

Partager :