Cinéma

Les CMA partenaires du film Tendre et Saignant !

Le 27/12/2021
par Cécile Vicini
Tendre et Saignant est le nouveau film réalisé par Christopher Thompson, avec Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas qui sortira dans les salles le 19 janvier prochain. Il met en avant le métier d’artisan boucher, et plus précisément les commerces de proximité ainsi que les valeurs portées par l'artisanat en général. Circuits courts, économie de proximité, transmission du métier, apprentissage, excellence, savoir-faire, qualité…. Tant de thèmes qui sont au coeur des préoccupations d’aujourd’hui.
Partager :

Scénariser l’artisanat

Le film met en lumière l’histoire de Charly, rédactrice en chef d’un magazine de mode, qui hérite de la boucherie familiale.

Une entreprise qu’elle s’apprête à vendre lorsqu’elle fait la rencontre de Martial, artisan boucher qui travaillait au sein de l’établissement.

Ce dernier est bien décidé à défendre le commerce et son charme pourrait bien influencer Charly dans sa décision …

Pourquoi le secteur de la boucherie ?

Le réalisateur Christopher Thompson s’est exprimé auprès des journalistes d'Allo Ciné sur le choix de son sujet :

"La visite dans une boucherie lorsqu’on observe le soin apporté à la découpe d’une viande, à l’emballage d’un produit, et le mystère des préparations dans l’arrière-boutique, font partie de ces souvenirs."

"Il y a aussi le lien social que créent les commerces de proximité qui sont un lieu de rencontre et d’échanges, souvent le cœur battant d’un quartier. Et puis, il y a un aspect théâtral : dans une boucherie artisanale, le rideau se lève, les clients entrent et les bouchers font le show. J’avais à cœur de reproduire cette atmosphère. C’est un univers cinégénique, riche en contrastes, et qui n’est pas neutre."

Si une love story dans le milieu de la boucherie est déjà peu banale au cinéma, le film se démarque surtout par toutes les valeurs qu’il aborde, de façon assez inédite : la transmission, la proximité, les relations avec la clientèle, l’apprentissage... Des notions qui ne pouvaient que convaincre les CMA de s’y associer !

Partager :