Administratif

Place des entreprises : le service d’aide aux TPE/PME est ouvert !

Le 24/06/2022
par Cécile Vicini
Le dispositif était en phase d’expérimentation depuis 2018 sur quelques régions ciblées. Depuis ce mois de juin, après des résultats concluants, il est désormais ouvert à l’ensemble du territoire métropolitain. Ce sont la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) qui ont porté ce projet et le bilan est déjà prometteur : près de 10.000 besoins d’entreprises ont déjà donné lieu à un échange avec un conseiller.
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Les aides publiques aux entreprises sont nombreuses, à tel point qu’il devient difficile pour certaines TPE/PME d’avoir une visibilité sur celles dont elles ont précisément besoin face à une situation. Pour palier à cette difficulté, le service « Place des entreprises » a été mis en place, avec pour objectif de permettre aux dirigeants d’entreprises d’être accompagné par des conseillers issus de 40 organismes partenaires publics et parapublics, dont CMA France.

Les usagers peuvent ainsi bénéficier de conseils personnalisés et d’un accompagnement de proximité dans l’organisation de leur structure, qu’il s’agisse d’une aide locale, régionale ou nationale.

De quelles aides parle-t-on ?

Le service couvre un grand panel de sujets : recrutement, formation, organisation du travail, investissement, droit du travail, difficultés financières, appui au développement, numérique, santé et sécurité au travail, transition écologique...

Pour répondre aux nombreuses interrogations, ce sont plus de 12.000 conseillers référencés, avec des compétences distinctes, qui offrent leur expertise aux chefs d’entreprise.

En somme, un large panel de solutions qui permettent de couvrir bon nombre de problématiques que les dirigeants peuvent rencontrer dans leur quotidien.

>> Consulter la liste des conseillers partenaires ici.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier des services proposés, le processus se déroule sous trois grandes étapes distinctes :

  • Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site dédié et décrit sa situation en quelques phrases ;
  • La demande est ensuite analysée puis transmise à un conseiller qui dispose des compétences requises ;
  • Enfin, ce conseiller prend contact avec le dirigeant pour lui proposer la solution la plus adaptée.

À noter que le service de mise en relation avec le bon conseiller est totalement gratuit et financé par le Ministère de l’Économie et Ministère du Travail, tout comme les accompagnements proposés par les conseillers. Exception tout de même pour les accompagnements techniques sur la durée, principalement réalisés par les chambres consulaires. Bien entendu, le chef d’entreprise est libre de poursuivre ou non l’accompagnement.

>> En savoir plus ici

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