Administratif

Place des entreprises : le service d’aide aux TPE/PME est ouvert !

Le 24/06/2022
par Cécile Vicini
Le dispositif était en phase d’expérimentation depuis 2018 sur quelques régions ciblées. Depuis ce mois de juin, après des résultats concluants, il est désormais ouvert à l’ensemble du territoire métropolitain. Ce sont la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) qui ont porté ce projet et le bilan est déjà prometteur : près de 10.000 besoins d’entreprises ont déjà donné lieu à un échange avec un conseiller.
Pouvoir d’achat

Indemnité inflation : c’est parti pour le versement de l’aide !

Le 16/12/2021
par Laëtitia Muller
Près de 2 millions de travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs sont éligibles au versement de l’indemnité inflation, selon le directeur général de l’Urssaf Yann-Gaël Amghar. Les indépendants la toucheront à partir du 16 décembre, et à partir du 23 décembre 2021 pour les micro-entrepreneurs. Annoncée par le Premier ministre Jean Castex le 21 octobre dernier, l’aide inflation a pris place dans la loi de finances rectificative, puis dans un décret d’application du 11 décembre 2021. Deux mois à peine après l’annonce, les premiers versements débutent.
Crise sanitaire

L'aide "surstocks" pour quatre catégories de commerce

Le 31/03/2021
par Cécile Vicini
Mardi 30 mars, sur l’antenne de nos confrères de RTL, Alain Griset a dévoilé le principe d’une aide supplémentaire pour quatre types de commerces lourdement impactés par les restrictions sanitaires. Objectif pour le ministre en charge des PME : compenser le paiement des stocks qu’ils n’ont pas réussi à écouler notamment du fait de la saisonnalité. Ces entreprises toucheront "80% de ce qu’elles ont perçu en novembre au titre du fonds de solidarité".
Piloté par la Direction générale des entreprises sur une initiative de France Num, CCI France et CMA France, un financement de trois millions d’euros a été annoncé par le ministère de l’Économie des Finances et de la Relance. Cette aide, qui s’inscrit dans le plan de relance, va permettre aux TPE et PME d’accéder à des outils de diagnostics numériques, et ce, de façon gratuite. Explications.
Île-de-France

"Fonds résilience" : 100 millions d'euros pour les petites entreprises

Le 11/06/2020
par lemondedesartisans.fr
La Région Île-de-France et 70 collectivités locales mettent en place un "Fonds résilience" pour les TPE, micro-entreprises et ESS franciliennes n'ayant pu bénéficier - ou en partie seulement - d'un soutien bancaire. Doté de 100 millions d'euros, il s'agit d'une avance remboursable de 3.000 € à 100.000 €.

Pages