Indemnité inflation : c’est parti pour le versement de l’aide !
Après les étudiants boursiers, au tour des indépendants de percevoir l’aide inflation de 100 euros.
Lors d’une conférence de presse le 14 décembre dernier, l’Urssaf a en effet confirmé qu’elle procèderait au versement de l’indemnité le jeudi 16 décembre pour les 75% de travailleurs indépendants dont elle détient les coordonnées bancaires.
Puis, ce sera le tour des auto-entrepreneurs, dès le 23 décembre prochain. Pour ceux qui n'ont pas encore fourni de RIB à l’Urssaf, ce sera pour plus tard.
Une prime pour les indépendants
Les indépendants qui répondent aux conditions d’octroi de la prime, c’est-à-dire s’ils ont exercé une activité au cours du mois d’octobre 2021 et déclaré des revenus professionnels inférieurs à 24 000 euros sur ce même exercice, percevront directement de l’Urssaf l’aide inflation de 100 euros.
660.000 bénéficiaires sont concernés selon Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’Urssaf, ce qui représente 75% des indépendants dont l’Urssaf possède aujourd’hui les RIB permettant le versement.
Pour les 25% restant, ils seront contacté d’ici début 2022 par les conseillers de l'Urssaf pour les inviter à déposer leurs coordonnées bancaires sur leur espace personnel.
« Le but est de leur verser l’indemnité inflation dans les meilleurs délais, fin janvier ou début février » a précisé Yann-Gaël Amghar.
→ Quoi qu’il en soit, le décret d’application du 11 décembre 2021 impose un versement de l’aide au plus tard le 28 février 2022.
Et pour les micro-entrepreneurs ?
Les versements de la prime aux ex auto-entrepreneurs, rebaptisés micro-entrepreneurs, démarreront le 23 décembre 2021 pour 700.000 bénéficiaires, a précisé le directeur général de l’Urssaf.
Pour être éligible à l’aide, les artisans en micro-entreprise devront avoir réalisé un chiffre d’affaires (CA) moyen, ou un montant de recettes moyen, de 4 000 euros au titre des trois premiers trimestres de l’année 2021 (de 1er janvier au 30 septembre).
Un seuil minimum de CA ou de recettes est également fixé à 900 euros sur cette même période : pas question pour le Gouvernement de verser la prime à des entreprises sans activité.
→ Pour les commerçants et les professions libérales, le plafond de chiffre d’affaires est respectivement de 6.897 euros et de 3.030 euros.
Ces chiffres correspondent à un revenu moyen de 2 000 euros par mois. 2 000 euros étant également le salaire maximum que doit toucher un salarié pour prétendre au versement de l’indemnité inflation.
Ce sera non pas l’œuvre de l’Urssaf dans ce cas, mais celle des employeurs. Le versement de cette aide est pour eux le casse-tête de fin d’année. Mais ça ... c’est un autre sujet !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire