Plan indépendants

Un seuil minimal d’indemnités maladie pour neutraliser les effets de la crise

Le 15/10/2021
par Laëtitia Muller
Afin de neutraliser le plus possible les effets de la crise sanitaire, les travailleurs indépendants peuvent percevoir des indemnités journalières minimales. Les arrêts de travail liés à la Covid bénéficient ainsi d’une dérogation de seuil afin de leur assurer un montant minimal d’indemnité. Si ce principe a été fixé par un décret datant du 6 août 2021 et s’inscrit dans le cadre du Plan Indépendants en cours de déploiement, une circulaire de la Cnam le détaille. Explications.
Dossier évolutif

Plan Indépendants : suivez en direct sa mise en œuvre !

Le 20/09/2021
par Julie Clessienne
Protection sociale, statut, transmission-reprise, formation professionnelle… Le "Plan Indépendants", porté par Alain Griset, ministre chargé des PME, s'articule autour de 20 mesures censées faciliter la vie des 3 millions d'indépendants français. Présenté le 16 septembre par Emmanuel Macron, Le Monde des Artisans reste à l'affût pour vous informer, au jour le jour, de sa mise en œuvre et des réactions des organisations professionnelles.
Mi-mars, un nouveau site Internet rassemblera les instructions et circulaires en matière de cotisations et de contributions sociales : le Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale (Boss) sera mis en ligne. Dans son sillage, il fait naître un ensemble de nouvelles règles à connaître. Ces nouveautés seront applicables à compter du 1er avril.
Cette année marque le coup d’envoi d’une simplification des démarches déclaratives pour les indépendants. Désormais, le calcul des cotisations, des contributions sociales personnelles et de l’impôt sur le revenu sera regroupé en une seule déclaration. Explications.
Dans le cadre d’une interview donnée à Radio J ce dimanche 17 janvier, Alain Griset, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, a annoncé travailler à l’adaptation d’un environnement réglementaire plus en adéquation aux problématiques des travailleurs indépendants.
Prévention

L'Assurance maladie au chevet des indépendants en arrêt de travail

Le 16/12/2020
par Laëtitia Muller
L'Assurance maladie met en place un service de soutien aux indépendants en arrêt de travail. Baptisé PDP TI, pour Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants, le dispositif est ouvert de décembre 2020 à juin 2021. Il pourra être pérennisé s'il est concluant.

Pages