Formalités

La nouvelle filière recyclage des déchets du BTP verra le jour en 2023

Le 29/06/2022
par Cécile Vicini
Le 22 juin dernier, Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé le lancement de la nouvelle filière de collecte, réemploi et recyclage des déchets issus du secteur du bâtiment. Celle-ci sera opérationnelle dès 2023 et permettra à tous les producteurs du BTP de créer les éco-organismes chargés de financer et d’organiser la prise en charge des déchets.
Partager :

Chaque année, le secteur du bâtiment produit plus de 42 millions de tonnes de déchets, soit l’équivalent du volume qui est produit par les ménages français. Pour permettre une meilleure valorisation et optimiser leur collecte tout en luttant contre les décharges sauvages, le Gouvernement annonce une nouvelle filière dédiée. Celle-ci sera accompagnée d’un cahier des charges pour les éco-organismes qui en seront responsables.

Quelles sont les avancées ?

Très attendue par les acteurs du secteur, cette nouvelle filière a pour fil conducteur « la collecte gratuite par les éco-organismes des déchets du bâtiment aux entreprises du secteur de la construction, aux artisans et aux particuliers ».

Cette volonté du Gouvernement, qui se veut ancrée dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire sur les déchets du BTP, va permettre une accélération de sa démarche en faveur de l’économie circulaire et de réduction de la consommation de ressources naturelles.

Le ministère ajoute à cette ambition trois objectifs majeurs, à savoir :

  • « Mailler le territoire de points de reprise en fonction des besoins locaux » ;
  • « Renforcer l’accessibilité des points de collecte en fonction des contraintes des professionnels » ;
  • « Désaturer le réseau de déchetteries des collectivités locales ».

Initialement, le projet devait être lancé au cours de l’année 2022. Il verra finalement le jour avec une année de retard, dès lors que l’arrêté fixant le cahier des charges des éco-organismes sera publié.

Partager :