Compétences

Artisans, n’oubliez pas votre compte personnel de formation !

Le 06/07/2022
par Olivier Hielle
Une somme d’argent disponible pour accéder à des formations afin d’améliorer ses compétences professionnelles, c’est ça, le CPF ! Et depuis 2018, les travailleurs non-salariés, comme les artisans, en bénéficient aussi.
Partager :

Depuis 2018, les chefs d’entreprise considérés comme des travailleurs non-salariés peuvent cumuler des droits à la formation sur leur compte personnel de formation (CPF), à hauteur de 500 € par année pleine d’activité. Son plafond est de 5.000 €.

Le même régime s’applique pour les conjoints collaborateurs. Attention, il faut cependant être à jour de sa contribution à la formation professionnelle.

→ Qu’on soit salarié ou indépendant, il est possible de connaître son solde CPF et consulter la liste des formations accessibles ici.

Des projets avec ou sans qualification

Les crédits du CPF peuvent être utilisés pour de nombreux actes de formation, certifiants ou non. Parmi les projets non certifiants : bilan de compétence, validation des acquis de l’expérience, création d’entreprise.

Le CPF peut aussi financer des formations permettant l’acquisition d’une qualification : diplôme, titre professionnel, certification, etc.

Le CPF peut également financer un permis de conduire, si trois conditions sont respectées :

  • L’obtention du permis en question contribue à la réalisation du projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours professionnel ;
  • Ne faut pas faire l’objet d’une suspension ou d’une interdiction de solliciter un permis ;
  • La préparation au permis B doit être assurée par un établissement agréé et déclaré comme organisme de formation.

Dans tous les cas, le CPF n’a pas vocation à financer les frais annexes à ces formations, comme le transport, l’hébergement ou la restauration.

Un financement complémentaire possible

En plus du CPF, des organismes peuvent compléter le financement. Pour les chefs d’entreprise artisanale, c’est le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA) qui s’en charge.

Le FAFCEA a fixé des actions de formation prioritaire, qu’il peut prendre en charge, en les organisant en trois secteurs d’activité :

  • Bâtiment ;
  • Alimentation ;
  • Services et fabrication.

Les actions de formation inférieures à 7 heures en présentiel (ou 4 heures en distanciel) ne permettent pas de bénéficier de prise en charge complémentaire.

En revanche, les formations de perfectionnement nécessaires à la présentation du concours de Meilleur Ouvrier de France sont, par exemple, prises en charge en plus du CPF.

Attention aux arnaques ! 

Lorsqu’une somme d’argent est disponible assez facilement, les arnaques se multiplient et le compte personnel de formation ne fait pas exception. L’arnaque commence généralement par un appel téléphonique ou le SMS d’une personne qui prétend appartenir à la plateforme officielle. Lorsqu’une personne au bout du fil vous demande votre numéro de sécurité sociale, méfiez-vous, il s’agit certainement d’une escroquerie ! Une fois qu’elle a votre numéro en poche, elle peut créer un compte formation à votre place et vous inscrire à une fausse formation afin de débiter vos crédits. Pour les personnes déjà victimes, le site moncompteformation.gouv.fr met à disposition un formulaire de signalement de fraude ou d’escroquerie.

>> Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site FAFCEA. 

Partager :