Recrutement

8 600 emplois à pourvoir dans les filières luxe et mode

Le 25/06/2021
par Cécile Vicini
Si la crise sanitaire a altéré le marché du travail, modifié les tendances et affiné les stratégies digitales, les métiers de l’artisanat ne sont pas en reste. Preuve en est la filière luxe et mode qui est en recherche active de main-d’œuvre : plus de 8 600 postes sont à pourvoir sur l’ensemble de l’hexagone.
Emploi

Marché du travail pendant la crise sanitaire : quel bilan ?

Le 17/05/2021
par Cécile Vicini
Le ministère du Travail, en collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et l'Acoss, dresse un bilan de la situation du marché du travail dans le contexte de la crise sanitaire. Les chiffres qui en ressortent témoignent d’une situation inédite à l’ampleur considérable…
Fort du succès de l’opération annuelle DuoDay, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées lance la première édition de "Alternance par Duoday" le 27 mai prochain. Celle-ci sera organisée en partenariat avec l’Agefiph, le FIPHFP, Cap Emploi, Pôle emploi et l’Algeei. Une journée entière où l’alternance inclusive dans les TPE, les PME et la fonction publique sera mise à l’honneur.
La première session, qui s’est tenue du 25 janvier au 5 mars 2021 dernier, a été un grand succès auprès des entreprises. Pour rester dans cette dynamique, les organisateurs remettent le couvert avec une deuxième session qui elle, sera prévue à partir du 26 mai jusqu’au 28 juin 2021 prochain. Si les cours n’ont pas encore commencé, l’heure est aux inscriptions !
Décryptage

Réforme de l’apprentissage : point d’étape, crise et adaptation

Le 10/05/2021
par Sophie de Courtivron
La réforme de l’apprentissage, impulsée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, aura trois ans en septembre prochain. Malgré la crise sanitaire qui nous frappe depuis un an, la barre des 500.000 apprentis a pour la première fois été dépassée en France en 2020. Passons ces bons résultats au filtre de la réalité vécue par les acteurs de terrain…
Formation professionnelle

Mon Compte Formation : un système de notation pour les usagers

Le 28/04/2021
par Cécile Vicini
Annoncé par Muriel Pénicaud, ex-ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, fin 2019, l’application "Mon Compte Formation" vient enfin de se doter d'un système de notation. Objectif double : orienter les usagers parfois perdus face à une offre pléthorique et inciter les formateurs à être exemplaires.
Parmi les nombreux dispositifs mis en place par l’État pour faire face à la crise sanitaire, le FNE formation permet aux salariés placés en activité partielle, ou en activité partielle de longue durée, de bénéficier d’une prise en charge d’une partie des frais pédagogiques sur le projet de formation.
Contribution

Taxe d’apprentissage : pensez à votre CMA !

Le 12/04/2021
par lemondedesartisans.fr
D’ici au 31 mai, les entreprises assujetties vont devoir verser le solde de la taxe d’apprentissage (13%) à un établissement ou organisme favorisant l’apprentissage et l’orientation des jeunes. C’est la seule taxe pour laquelle le choix du bénéficiaire est possible : alors, versez « utile » en optant pour votre chambre de métiers et de l’artisanat !
À l’instar des établissements scolaires, les organismes de formation et CFA continuent d'accueillir les stagiaires et apprentis en présentiel, y compris dans les départements "confinés". Mais qu'en est-il des modalités d'accueil et quelles sont les règles qui s'appliquent ? On vous aide à y voir plus clair.
Concours

Filme Ton Job : lancement de la 7e édition le 5 avril !

Le 25/03/2021
par Cécile Vicini
L’Anaf (Association nationale des apprentis de France) et ses partenaires réitèrent leur concours national dédié aux jeunes : Filme ton job. Cette septième édition sera lancée dès le 5 avril. Afin de valoriser l’apprentissage, ses métiers et ses valeurs, les jeunes apprenants sont invités à déposer leur vidéo sur une plateforme dédiée.

Pages