Gestion

Une baisse pérenne de charges imminente pour les travailleurs indépendants

Le 01/12/2022
par Cécile Vicini
Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics a annoncé ce jeudi 1er décembre aux micros de la radio RTL "une baisse pérenne des charges" pour les travailleurs indépendants, et ce, à compter de cette fin d’année. Explications.
Partager :

Pour aider les travailleurs indépendants à faire face à la flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement prend une nouvelle mesure de soutien : une baisse pérenne des charges.

Le ministre délégué chargé des Comptes publics a annoncé avoir signé le décret « qui va permettre à 1,6 million d'indépendants de bénéficier de cette baisse pérenne de charges, autour de 550 euros de baisse de charges pour une personne au Smic, sur un an ».

Une entrée en vigueur en deux temps

Celle baisse entrera en vigueur dès la fin de cette année pour les agriculteurs, et début 2023 pour les autres indépendants.

Au total, cet effort coutera plus de 500 millions d’euros sur un an pour les finances publiques, et viendra consolider la diminution temporaire des cotisations qui avait été générée par la loi Pouvoir d’achat de cet été.

Si cette dernière était temporaire pour soutenir les indépendants face à l’inflation, cette nouvelle baisse de cotisations sera pérenne. Le décret doit être publié dans les prochains jours au Journal officiel. « En aidant notre secteur économique, on permet à notre économie de tenir et à nos entreprises d'embaucher », a conclu Gabriel Attal, avant d’assurer "qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts".

Partager :