Nomination

Boris Ravignon, nouveau président-directeur général de l’Ademe

Le 19/01/2023
par Cécile Vicini
En décembre dernier, Boris Ravignon, maire de Charleville-Mezières, a été nommé à la tête de l’agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies par le Conseil des ministres. Il succède à Arnaud Leroy et prend le relai d’une tâche de grande envergure : celle de contribuer à l’avancement de la transition énergétique du pays.
Partager :

Un profil à l’ancrage local

Diplômé de l’ESSEC et de l’ENA, il commence sa carrière en tant qu’inspecteur des finances.

En 2005, il devient conseiller technique « études et prospective » auprès du Ministre de l’Intérieur, avant de rejoindre en 2008 le cabinet du Président de la République où il est en charge du développement durable, des transports et de l’aménagement du territoire.

En 2014, il est élu maire de Charleville-Mézières et devient dans le même temps Président d’Ardenne Métropole. Il a d'ailleurs été réélu en 2020.

En juillet 2021, il est élu vice-Président de la Région Grand Est, en charge de l’Économie, de la commande publique et des fonds européens, mandat dont il démissionnera début 2023 suite à sa nomination en tant que Président de l’ADEME.

« Le rôle de l’Agence est essentiel pour mettre en place les solutions vers une société neutre en carbone et plus sobre. Je suis très fier et honoré de mettre mon énergie au service des chantiers engagés par l’ADEME pour accompagner toujours plus d’acteurs à relever le défi du climat et de la préservation des ressources ».

Sa nomination auprès de l’Agence de l’environnement avait été proposée par le Président de la République, Emmanuel Macron. Une suggestion qui a été concrétisée par le Conseil des ministres de décembre dernier.

Il prend désormais la tête d’un établissement doté d'un budget important (4,2 milliards d’euros) et prend la responsabilité d’accompagner l’ensemble du pays dans sa transition écologique au travers de plusieurs missions majeures : 

• La mise en place de politiques en matière d'environnement et d'énergie,

• La promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie,

•  L'accompagnement des entreprises et des collectivités territoriales dans la mise en place de démarches de développement durable,

• La mise à disposition d'outils et de services pour aider les acteurs à réduire leur impact environnemental,

• La participation à la recherche et à l'innovation pour développer des solutions plus respectueuses de l'environnement.

Pour rappel, l’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Son rôle : accélérer la baisse de la consommation d'énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, elle intervient auprès des entreprises, des citoyens, mais aussi des collectivités et des structures publiques.

>> En savoir plus sur l’ADEME.

Partager :