Se connecter

Communication

Les MOF en colère

Fronde et ajustements

À l’initiative de la Société nationale des meilleurs ouvriers de France (SnMOF), une soixantaine de MOF étaient devant le Palais Bourbon, le 17 avril, pour dénoncer le décalage entre les gestionnaires du concours - le COET-MOF, structure privée ayant une délégation de service public - et son contenu. Décryptage.
Mettre ses produits en scène pour les valoriser

À la rencontre des clients

Le 18/04/2018
par Mélanie Kochert
Petite entreprise d’ébénisterie installée à Mansigné (Sarthe), Ateliers Jovis fabrique des comptoirs de bar, des tables de billard et des cuisines à l’élégance franche et racée. Elle a gagné sa popularité sur les Salons, en allant à la rencontre directe de ses clients avec ses plus belles pièces. Depuis les années 2000, Internet, son second showroom, déploie également loin sa notoriété.
André Bousquet – Fabricant de prises électriques haut-de-gamme

Petit plus électrique pour effet qui claque

Les épreuves de la vie n’ont jamais effrayé André Bousquet. Au contraire, elles le transcendent, le poussent à s’extraire de la zone de confort où d’autres se complaisent. Son instinct, sa vision, sa personnalité entière ont amené, en un peu plus de vingt ans, son entreprise Meljac à se positionner comme le leader de la prise électrique haut de gamme. Rencontre avec le « Monsieur 100 000 volts » de la déco…
Concours MOF

Le (bon) sens du sacrifice

Le 13/04/2018
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Alors que les sessions de qualification pour le 26e Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" vont bon train, Cyrille Vidal, photographe landais, distingué du prestigieux col bleu-blanc-rouge en 2015, revient pour Le Monde des Artisans sur son expérience. Des mois de sacrifice, de persévérance et, surtout, une bonne dose de talent avant d’atteindre le titre tant convoité…
JEMA

Les artisans d'art se rencontrent à Montreuil

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art (JEMA) 2018, la plateforme Faber.place organisait à Montreuil la première édition d'Artisans en Scène, un événement dédié aux artisans et prescripteurs de l'ameublement et de la décoration d'intérieur. Un cycle de conférences et de rencontres, dont Le Monde des Artisans était partenaire.
Jema 2018

Curiosités et Têt de l’art !

Jusqu’à dimanche, les Jema donnent l’occasion au grand public de percer les mystères de savoir-faire ancestraux et de pénétrer dans les ateliers souvent secrets d’artisans passionnés. Cette année, le thème « Futurs en transmission » a fait naître des initiatives insolites, comme la matinée « L’art, une passion à redécouvrir », organisée conjointement par Cap Entreprendre et la galerie Têt de l'art à Forbach. Rencontre.
Marques de territoire

Je vois la Vie en Vosges : pour s’ancrer dans son territoire

Le 29/03/2018
par Julie Clessienne
En mars 2017, la chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges et le conseil départemental ont scellé un partenariat gagnant-gagnant pour que les 8 600 artisans du territoire puissent afficher leur appartenance à l’artisanat et leur fierté d’être vosgien sous la marque « Je suis Artisan et Je Vois la Vie en Vosges ».
Vendredi 25 mai 2018 - Dimanche 27 mai 2018
Saint-Leu-la-Forêt

Gestes et Matières, 30 ans de métiers d'art

Les 25, 26 et 27 mai 2018, rendez-vous à Saint-Leu-la-Forêt pour l'exposition "Gestes et Matières, les 30 ans de Métiers d’Art". Celle-ci marque les trente ans de l'association Saint Leu Art Expo.

Venez à la rencontre des 146 créateurs de cette édition anniversaire : Céramique, Bois, Verre, Bijoux, Mode, Maison, Métal, Emaux sur métaux, une Carte Blanche « génération verre, un nouveau souffle ».

Au menu, de nombreuses démonstrations de savoir-faire et ateliers participatifs.

Ouverture en nocturne vendredi 25 mai de 17h à 22h.

Pages

Fil infos

| 19/04 | 10:00 |
Mobilité professionnelle
| 19/04 | 09:30 |
En vidéo
| 18/04 | 16:15 |
campagne
| 18/04 | 14:15 |
Ed. nationale - entreprises
| 18/04 | 09:30 |
Sécurité sociale