Concours

3e Prix "Madame Artisanat" : qui sont les lauréates 2022 ?

Le 07/03/2022
par Julie Clessienne
En ce mois de Journée internationale des droits de la femme, retour sur la soirée de remise des prix du concours national "Madame Artisanat", organisée le 1er mars par CMA France… Le palmarès de cette 3e édition a mis en lumière quatre femmes engagées dans l’Artisanat, qui ont su se distinguer par leurs parcours, leur audace ou encore leur ténacité à réussir leur vie professionnelle.
Partager :
Pour remettre ces distinctions, le réseau des CMA a pu compter sur le soutien du groupe AXA et de Version Femina, la présence d’Élisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et la journaliste Nathalie Schraen-Guirma, marraine du prix et animatrice de cette soirée.

Le Trophée Madame Artisanat

À 24 ans, Alexandra Beauffreton a créé son entreprise de paysagiste (Jardins du Moulin à Vausseroux, dans les Deux-Sèvres) suite à plusieurs expériences en tant que salariée.

Après plus de dix ans d’activité, elle a pu s’entourer de quatre collaborateurs, un apprenti et des intérimaires-stagiaires. Loin d’être impressionnée par ce milieu plutôt "masculin", elle a trouvé sa place dans ce secteur.

Le Trophée Madame Apprentie

Passionnée par les voitures américaines, Emily Chatellier a trouvé sa vocation dès son plus jeune âge. Cette mécanicienne automobile de Laval, en Mayenne, a essuyé plusieurs refus avant de trouver une entreprise acceptant de la former par apprentissage au métier dont elle avait tant rêvé.

"Le réseau des CMA est plus que jamais mobilisé pour encourager et promouvoir l’ambition de ces artisanes et les soutenir dans leur parcours au quotidien. Elles ont su faire preuve d’audace, d’engagement et de ténacité dans leurs expériences. Elles sont une valeur d’exemple pour toutes et tous !", Joël Fourny, président de CMA France.

Le Trophée Madame Engagée

La coiffeuse, prothésiste capillaire et barbière, Séverine Montécot, a depuis quelques années mis son savoir-faire au service de femmes atteintes du cancer dans la région de Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche (Art Coiffure).

Grâce à ses talents de coiffeuse, elle leur redonne confiance et privilégie leur bien-être.

Par ailleurs, très engagée dans l’environnement, elle recycle les cheveux coupés dans son salon. Ceux-ci sont ensuite transformés et servent à dépolluer les eaux.

Le Prix coup de cœur AXA

Suite à des années passées dans la vente, Karine Guérin-Duhaubois a décidé de passer du côté du laboratoire de production en devenant boulangère et pâtissière Bio.

Après une première année seule aux commandes de son affaire (Le Fournil de Féwen à Tinténiac en Ille-et-Vilaine), elle a progressivement embauché dix salariés.

Ceux-ci sont intégralement au cœur de sa stratégie sociale puisqu'ils ont tous suivi une formation de langue des signes afin de pouvoir communiquer avec Marie, une de leur collègue atteinte de surdité.

Chiffres clés

Cette année, le concours a atteint un record puisque plus de 280 dossiers ont été présentés au jury national sur les quatre mois de compétition. Aujourd’hui, le secteur de l’Artisanat compte près de 800.000 femmes. La part de dirigeantes a doublé en trente ans…

>> Rendez-vous sur www.artisanat.fr pour découvrir les profils et parcours des lauréates de cette troisième édition ou revoir la cérémonie de remise de prix. #MadameArtisanat

Partager :