Concours

Trophées de l’apprentissage dans l’Artisanat : l’engagement récompensé

Le 03/03/2022
par Julie Clessienne
Grande première pour les "Trophées de l’apprentissage dans l’Artisanat", organisés par le réseau des CMA à destination de tous les acteurs qui s’investissent en faveur de cette voie d'excellence. Apprentis, CFA, maîtres d’apprentissage : voici les lauréats et les coups de cœur récompensés en février dernier, en présence d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, et avec le partenariat de "France 2023".
Partager :
Le Prix de l’engagement Bernard Stalter est venu honorer les "Ambassadeurs de l'apprentissage", initiative de la CMAR PACA qui s'est particulièrement démarquée parmi les 160 dossiers de candidature reçus pour cette première édition.

Catégorie "CFA"

Lauréat : EFMA (Espace de formation et des métiers de l’artisanat) - Corinne Bart (responsable innovations pédagogiques et référente handicap) - Bourgoin-Jallieu (Isère)

Leur tiers lieu "Espace Apprentissage Actif" permet d’accompagner tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap, à des besoins spécifiques (à la fois lieu d’accueil, d’écoute et de formation). Une pédagogie efficiente opérée par des pairs puisque ce sont les apprentis les plus diplômés qui viennent en aide à ceux en difficulté. L’agrandissement de ce lieu unique est envisagé.

Coup de cœur : CFA Simone Veil de la CMA de Normandie - Juline Anquentin Rault (professeure d’histoire-géographie) - Rouen (Seine-Maritime)

Elle développe des pédagogies alternatives : des classes autonomes pour que chacun apprenne à son rythme, en s’entraidant, dans la bonne humeur. Elle a été récompensée par une sélection au Global Teacher Prize en 2021 parmi les dix finalistes mondiaux de ce Nobel de l’éducation.

Catégorie "Maîtres d’apprentissage"

Lauréat : Vincent Gosset - Boucher-charcutier-traiteur - Sainte-Feyre (Creuse)

Passionné par son métier, l’artisan accorde un soin particulier à l’accueil de son apprenti et à son intégration dans l’entreprise. Il se rend disponible pour le valoriser, l’encourager à atteindre ses objectifs et stimuler sa créativité. Il s’appuie également sur des ressources externes comme le réseau "Artisans Gourmands" de la CMA Nouvelle-Aquitaine.

Coup de cœur : Jérôme Kuentz - Technicien automobile - Linsdorf (Haut-Rhin)

Depuis 2001, il transmet sa passion du métier et prépare ses apprentis aux concours les plus prestigieux. Il a ainsi coaché six Meilleurs Apprentis de France et a reçu, à titre personnel, la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite et la médaille d’honneur de la Société des Meilleurs Ouvriers de France.

Catégorie "Apprentis"

Lauréat : Mélina Angèle Lortholary - BTM Pâtissier-confiseur-glacier-traiteur - Le Blanc (Indre)

Fille d’agriculteur, elle défend les produits de son terroir dans ses réalisations. Conquérante et ambitieuse, elle réalise des pièces sophistiquées et se positionne déjà comme coach pour les candidats du concours "Un des meilleurs apprentis de France", auquel elle a déjà participé (4e place nationale en 2021). Elle ambitionne de lancer prochainement sa propre affaire aux côtés de son amie d’enfance sommelière.

Coup de cœur : Martin Büchner - CAP Boulangerie-pâtisserie - Lacaune (Tarn)

L’amour de son métier l’a encouragé depuis ses stages de découverte au collège à surpasser son handicap, l’autisme. Il partage son parcours et sa passion auprès d’autres personnes en difficulté. Sa soif de découverte et sa curiosité le poussent à acquérir continuellement de nouvelles techniques.

Prix de l’engagement Bernard Stalter

Lauréat : CFA régional de la CMAR PACA regroupant 7 campus - Jacques Meyer (directeur régional adjoint à l’apprentissage) - Région PACA

Au nombre de quatre par campus, des Ambassadeurs de l’apprentissage, apprentis et anciens apprentis, partagent leur expérience et leur quotidien dans leur entreprise ou en CFA sous forme de photos, vidéos ou en direct lors d’événements spécifiques (portes ouvertes, visites…).

Leurs interventions servent à la fois à promouvoir la voie de l’apprentissage et à prouver la diversité et la richesse des métiers enseignés dans les campus de la CMAR PACA. Ils sont soutenus dans leurs actions par un parrain : Frédérick Bousquet, le célèbre nageur olympique.

Le principe de cette catégorie ? Ce trophée est venu honorer une initiative particulièrement remarquable parmi les 160 dossiers de candidature reçus pour cette première édition. Cette catégorie rend hommage à l’ancien président de CMA France, Bernard Stalter, décédé des suites de la Covid en avril 2020, qui a tant œuvré pour l’apprentissage. Pour l’occasion, son épouse, Agnès, a participé à la remise de ce prix aux côtés d’Élisabeth Borne et de Joël Fourny, président de CMA France.

>> Retrouvez les portraits des lauréats et revivez la cérémonie de remise des prix sur la chaîne Youtube de CMA France.

France 23 : partenaire de CMA France dans la mêlée

Partenaire officiel de ce concours, le comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, France 2023, était représenté lors de cette soirée par Claude Atcher, son directeur général, et par l’un de ses ambassadeurs, Frédéric Michalak, ancien joueur du XV de France. Un soutien qui ne doit rien au hasard puisque CMA France entend profiter de la prochaine Coupe du Monde pour donner un élan inédit à l’insertion professionnelle des jeunes et promouvoir le terroir et le savoir-faire français.

Partager :