Concours

Coup d'envoi des premiers "Trophées de l'Apprentissage dans l’Artisanat" !

Le 30/09/2021
par Cécile Vicini
Le réseau des CMA lance la première édition des "Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat". Un concours de grande ampleur à destination de tous les acteurs de l'apprentissage : apprentis, CFA, chefs d’entreprise artisanale et maîtres d’apprentissage. Objectif : valoriser ceux qui dynamisent cette voie d'excellence et s’investissent au quotidien dans cette mission. Comment participer et quels sont les prix ? Suivez le guide !
Partager :

Longtemps malmené et victime de préjugés, l’apprentissage est désormais valorisé par les plus hautes instances et de plus en plus plébiscité par les jeunes

Pour preuve, l'Artisanat forme chaque année plus de 100.000 jeunes dans l'un de ses 137 CFA et, en cette rentrée, les effectifs affichent une augmentation de 8% !

Des chiffres optimistes après des mois rythmés par une crise sanitaire imprévisible et dont les conséquences sont considérables. 

"Les entreprises artisanales embauchent de plus en plus d’apprentis et je m’en réjouis ! C’est un signal fort qui démontre la pertinence et la viabilité de la formation par apprentissage pour nos entreprises, mais également que les perspectives sont importantes pour nos jeunes. Ce prix a vocation à promouvoir tout l’écosystème d’un secteur clé de la relance durable de notre économie", Joël Fourny, président de CMA France.

Quels sont les prix ? 

Pour départager les lauréats, le jury des "Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat" se prononcera sur quatre prix : 

Le trophée Centre de formation qui récompensera une initiative remarquable menée dans un des CFA. Les principaux critères d’évaluation porteront sur les actions de développement originales et innovantes en faveur de l’apprentissage dans l’artisanat.

Ce prix s’adresse aux directeurs, formateurs et aux salariés de CFA depuis au moins deux ans. 

Le trophée Apprenti récompensera un jeune qui suit une formation, ou un adulte en reconversion professionnelle, dans l’un des CFA du réseau des CMA. Le jury étudiera le parcours personnel et scolaire du candidat, son implication ainsi que ses motivations.

Le trophée Maître d’apprentissage récompensera un chef d’entreprise ou un salarié d’entreprise artisanale qui s’est investi dans l’apprentissage.

Le jury sera sensible aux profils engagés dans la formation des apprentis et dans l’encouragement pour permettre aux jeunes de se dépasser.

Le trophée spécial "Prix de l’engagement Bernard Salter" : récompensera enfin un engagement particulièrement remarquable parmi l’ensemble des dossiers reçus. Une catégorie en forme d'hommage à l'ancien président de CMA France, décédé des suites de la Covid en avril 2020, qui a tant œuvré pour l'apprentissage.

→ Ces trophées seront couplés à une dotation financière de 2.000 à 5.000€

La cérémonie de remise de prix se tiendra le 8 février 2022 à Paris

Comment participer ? 

L’envoi des candidatures peut se faire soit par courrier, soit par e-mail adressé à votre CMA de région

La date limite de réception des candidatures est fixée au 17 décembre prochain. Elles seront ensuite transmises à CMA France pour que le jury puisse commencer à départager les dossiers. 

>> Pour télécharger le dossier de candidature et le règlement, c’est par ici. Les candidats ont également la possibilité de retirer leur dossier auprès de leur CMA.

Partager :