Entretien

La loi Pacte vue par Bernard Stalter

Le 29/04/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Portrait de Bernard Stalter, président de CMA France
L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) le 11 avril dernier. Destinée à "faire grandir les entreprises" et à créer de l'emploi, elle comporte certaines mesures visant spécialement les artisans, sur lesquelles Bernard Stalter, président de CMA France, revient, en exclusivité pour Le Monde des Artisans.
Politique économique

Loi Pacte : Bruno Le Maire rassure et resserre

Le 20/06/2018
par Samira Hamiche
Bruno Le Maire APCMA
Convié à clôturer l'assemblée générale des Chambres de métiers et de l'artisanat, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a voulu rassurer les acteurs du secteur, tout en défendant l'intangibilité de Bercy sur certains sujets sensibles, comme la fin du SPI obligatoire ou la mutualisation des répertoires des métiers et du commerce et de l'industrie.
Interview

"L'Artisanat de demain se construit dès aujourd'hui"

Le 02/11/2017
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Bernard Stalter président APCMA
Le président de l'APCMA, Bernard Stalter, est revenu pour Le Monde des Artisans sur le programme de mandature voté fin septembre par les présidents de CMA. Cette feuille de route met l'accent sur deux dossiers prioritaires : le renforcement de l'apprentissage et la transition numérique des entreprises artisanales et du réseau des chambres.
Orientation

"Venez comme vous êtes... dans l'Artisanat!"

Le 21/07/2017
par Samira Hamiche
Le chiffre est - hélas - monumental : à ce jour, près de 90 000 bacheliers se savent pas où ils iront à la rentrée prochaine, faute de place dans les établissements du supérieur. Bernard Stalter, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Alsace et de l'APCMA, lance un appel solennel auprès de ces jeunes. Objectif : les amener à s'intéresser aux filières prometteuses de l'artisanat et à s'y orienter.