Coup de pouce

Aide prolongée pour le conseil RH aux TPE-PME

Le 30/03/2021
par Laëtitia Muller
En pleine troisième vague épidémique, l’État prolonge, dans une instruction du 23 mars, l’accompagnement RH proposé aux TPE-PME. La prise en charge, qui peut aller jusqu’à 100%, doit permettre aux entrepreneurs de passer la crise ou d’appréhender leur reprise grâce à des conseils RH d’experts.
Partager :

Dans une instruction du 23 mars dernier, le ministère du travail prolonge, jusqu’à la fin de l’année, l’accompagnement RH offert aux TPE-PME.

En quoi consiste l'accompagnement RH ?

Depuis 2016, les petites et très petites entreprises (jusqu’à 250 salariés) peuvent bénéficier de l’accompagnement RH d’un prestataire avec un cofinancement de l’État jusqu’à 50% du montant de la facture.

Crise oblige, dans le cadre des mesures de soutien, l’État a renforcé son dispositif et augmenté la prise en charge qui peut atteindre 100%.

Ce dispositif, mis en place par une instruction du 4 juin 2020, vient d’être prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Objectif : aider les TPE pendant la crise et lors de la reprise.

Quelle prise en charge ?

Pour les conventions d’accompagnement RH conclues jusqu’au 31 décembre 2021, la participation de la Direccte pourra dépasser 50% du coût de la prestation et aller jusqu’à une prise en charge financière de la totalité de la prestation.

Pour mémoire à compter du 1er avril 2021, les Direccte changeront de nom et seront remplacées par les Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets).

Le montant maximal de prise en charge reste cependant plafonné à 15.000€ HT par entreprise ou collectif d’entreprises.

Les prestations devront avoir été réalisées avant le 31 décembre 2022 et pourront porter sur plusieurs thématiques :

  • l’accompagnement à la reprise d’activité économique post-Covid ;
  • le recrutement et l'intégration des salariés dans l’entreprise ;
  • l’organisation du travail ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
  • la gestion du dialogue social ;
  • la professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise…

L’instruction précise toutefois  que les accompagnements courts, de 1 à 10 jours, sur des thématiques liées à l’accompagnement et à la reprise d’activité en situation de crise seront privilégiés.

>> Pour bénéficier d’un accompagnement, il suffit de contacter la Direccte de son département. Un service d’aide au renseignement du dossier ainsi qu’à la demande de financement est proposé.

Partager :