Points de vente

Boutiques éphémères : un vrai bon plan ?

Le 27/10/2017
par Isabelle Flayeux
Les pop-up stores ont fait leurs preuves. Ils inspirent la nouveauté, dynamisent les centres-villes et permettent pour le consommateur de varier les plaisirs. Tour d'horizon de leurs (très) nombreux avantages...
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« Ce qui pouvait passer pour un effet de mode, un nouveau concept marchand ou événementiel destiné à être tout aussi éphémère que son principe, s’inscrit d’autant plus dans la durée que l’on constate l’émergence d’une offre de services dédiée. »

Jean Exner,
directeur du service économique de la CMA de la Haute-Vienne (CMA 87)

Une solution pour les villes et les artisans

Selon le baromètre annuel du centre-ville et des commerces de l’institut CSA (enquête 2017 réalisée pour l’association centre-ville en mouvement et Clear Channel), 32 % des Français estiment que leur centre-ville est en déclin. Pour 49 % des personnes interrogées, les commerces et artisans de proximité sont les premiers du top 3 de type de commerces attendus pour y venir plus fréquemment.

« Ces chiffres démontrent bien l’attachement des Français au centre-ville, la dynamique commerciale et de proximité est ce qu’ils en attendent le plus, explique Olivier Bourdon, directeur de la Fédération des Boutiques à l’essai, nous devons donc tout mettre en œuvre pour redynamiser les centres-villes qui perdent un à un leurs commerces de proximité. »

Renforcer l’animation, implanter de nouveaux commerces

40 Boutiques à l’essai sont aujourd’hui réparties sur le territoire avec un concept simple : permettre à un porteur de projet de tester son idée de commerce, son concept, dans un local vacant pendant une période de six mois renouvelable une fois. Local à loyer modéré, accompagnement (étude de faisabilité et suivi post-ouverture), prêt d’honneur à taux zéro, réseau de partenaires locaux font partie des avantages du dispositif qui concerne les artisans entrepreneurs. Les chambres de métiers et de l’artisanat sont systématiquement associées en tant que partenaires dans les villes où sont implantées les Boutiques à l’essai.

Exposition d’objets d’exception

La CMA du Val d’Oise, le centre des Arts et la Ville d’Enghien-les-Bains ont offert un espace d’exposition aux artisans d’art. Pendant un mois, la boutique éphémère a accueilli 14 créateurs à l’occasion de la 11e réunion annuelle du réseau des villes créatives de l’Unesco. Arts de la table, mobilier, objets de décoration, mode et accessoires… Des pièces uniques et des séries limitées étaient exposées et proposées à la vente. Un bel exemple de pop-up store ouvert dans le cadre d’un événement particulier.

jeloueuneboutique.com

Que vous soyez à la recherche d’un local pour créer un événement ou pour vous installer plus durablement, vous trouverez peut-être la solution sur jeloueuneboutique.com. À l’initiative de la Fédération nationale des centres-villes (label Les Vitrines de France), le premier site national de location éphémère de boutiques en centre-ville met en relation, en quelques clics, les professionnels demandeurs et les propriétaires de locaux vacants. Il suffit de sélectionner une ville et de filtrer selon vos critères.

Testeurs de commerce à Paris

La Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris, a lancé les Testeurs de commerce, des espaces loués de quinze jours à cinq mois pour tester une activité ou un produit. 80 % des créateurs passés depuis 2015 par le Testeur de commerce du Xe arrondissement ont ouvert leur propre boutique ensuite. Une seconde adresse accueille les porteurs de projet dans le XVIIe depuis juin 2017. Au Viaduc des Arts (XIIe), un Testeur de commerce sera bientôt dédié à l’artisanat.

Livre blanc

Le livre blanc Pop-up store, la conquête d’un territoire d’expression pour les marques, édité par Klépierre, leader européen des centres commerciaux, avec QualiQuanti est à télécharger gratuitement sur leur site.

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