Se connecter
National Actualités
Se numériser pour mieux gérer

Une précieuse mobilité

Grâce à un gestionnaire de caisse en ligne, Charlotte Leclair peut consacrer beaucoup de temps à la création de ses collections, dans son atelier.
Des vies à Strasbourg, Paris, Biarritz…, Charlotte Leclair en a vécues. Avant de retrouver ses marques au cœur de sa Savoie d’origine. Et d’y faire naître la sienne : Charly & Gaby. Au quotidien, la créatrice profite de tous les outils numériques capables d’optimiser sa gestion d’entreprise, tout en restant nomade.

Combi, tunique, coupe drapée, franges, pompons, imprimés tropicaux… Dans son atelier d’Aix-les-Bains (73), Charlotte Leclair fabrique du "look". Toujours inspirée, renouvelant constamment ses créations, la jeune femme de 32 ans colore garde-robes et intérieurs de pièces vintages, bohèmes, toujours uniques.

Un suivi en ligne

Suivie par l’organisme CitésLab, qui l’a aidée à monter sa structure, Charlotte Leclair a accédé en 2015 et 2016 au programme de formation Atouts numériques (voir encadré). "J’ai pu mettre en place un blog et un site marchand, mais aussi opter pour un gestionnaire de caisse en ligne, Hiboutique, qui m’a changé la vie. Je peux y intégrer tous mes stocks, avoir un suivi, des statistiques, générer un fichier clients, suivre la consommation de chacun, les tendances de vente." Le côté pratique a achevé de convaincre l’entrepreneuse : cette caisse est accessible aussi bien depuis une tablette, un ordinateur ou un téléphone portable. "J’aime cette souplesse et le côté intuitif de l’application." Agréé par l’État, son logiciel de caisse a l’avantage de répondre aux nouvelles normes réglementaires*.

Ici et ailleurs

Charly & Gaby, c’est désormais une boutique éphémère ouverte un week-end par mois et sur rendez-vous. "Le reste du temps, je me concentre dans mon atelier sur mon travail de création." Hyperproductive, la jeune femme présente de nouvelles collections mensuellement. "Les réseaux sociaux et mon site marchand me permettent d’informer mes clientes de toutes les nouveautés à découvrir. Avec le blog que je développe, je suis également mieux référencée sur Google et mes produits sont avantageusement mis en valeur grâce à de belles photos."

Ayant réussi à se créer, en quelques années à peine, une clientèle fidèle, curieuse de découvrir régulièrement de nouvelles pièces made in Charly & Gaby, Charlotte Leclair croit en ce bel avenir qu’elle tisse, coud, et agence, pièce après pièce, mois après mois. "J’ai atteint l’équilibre économique tout en restant dans une fabrication manuelle et unitaire. Je ne suis pas coincée dans un magasin, je suis mobile et disponible pour me nourrir d’inspirations, tout en gérant mon entreprise, où que je me trouve." Une activité nomade, résolument dans l’air du temps.

* Au 1er janvier 2018, l’utilisation d’un logiciel de caisse certifié et sécurisé sera obligatoire pour les commerçants assujettis à la TVA.

charlyetgaby.com

Atouts numériques

Initié en Rhône-Alpes, le programme d’accompagnement "Atouts numériques" propose aux TPE d’améliorer la performance de leurs activités grâce aux outils connectés : créer un site, améliorer la visibilité, la gestion de son entreprise, vendre en ligne, gérer sa e-réputation… Grâce à l’appui du réseau des CMA et des CCI, du conseil régional et des fonds Feder, plusieurs centaines de TPE de la région ont déjà bénéficié de cet accompagnement.

ene.fr/accompagner/atouts-numeriques.html

Partager :

Fil infos

| 21/07 | 08:30 |
Métiers
| 20/07 | 15:00 |
consultation publique
| 20/07 | 14:30 |
Enquête
| 19/07 | 15:45 |
simplification