Atelier Création JF – Julien Fizet

Le bonheur est dans l’évier

Le 07/07/2017
par Samira Hamiche
Peut-on briller dans un domaine peu glamour ? Oui, à en croire l’expérience de Julien Fizet. À l’origine de systèmes innovants de WC lave-mains, cet ingénieur de formation s’est imposé grâce au génie de ses produits et à une stratégie digitale maîtrisée.
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La persévérance de Julien Fizet (à gauche) et de son équipe lui a permis de doubler son CA entre 2014 et 2015 (550 000 €).

L’histoire de WiCi Concept débute en 2007. Pourtant mordu de belle mécanique, Julien Fizet vient de claquer la porte de l’industrie automobile, déçu par son ultra-segmentation et ses contraintes de coûts et de délais. Il intègre l’incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté et reprend un projet d’étudiant mené trois ans auparavant, consistant à reconcevoir un objet du quotidien. L’ingénieur choisit les WC. "Je suis parti d’une réflexion centrale. Tout a changé en 50 ans : les chaises, les télévisions, les moquettes, les frigos… Absolument tous les objets ont évolué, sauf les toilettes !" Du moins, tempère-t-il, "si évolution il y a, elle n’est pas visible aux yeux du public".

Modalités de fabrication, aspect, ergonomie : pour rattraper le retard, l’ingénieur se lance dans la conception de toilettes universalisées (pour personnes valides et à mobilité réduite). Un projet onéreux, qu’il abandonne faute de recevabilité auprès des prescripteurs. "Dans le bâtiment, on n’est pas friand de nouveautés. Le marché est assez réfractaire", déplore-t-il.

Innovation sur innovation

Malgré ce coup de frein, Julien ne se résigne pas. En 2008, à Allenjoie (25), il crée un bureau d’études : Atelier Création JF. Un an plus tard, il met au point WiCi Concept®, un modèle de lave-mains adaptable à tous WC. Hygiénique, économe et astucieux, le produit conquiert par lui-même. L’émission E=M6 lui donnera "un petit coup de boost". Ainsi qu’un facteur inattendu… Hasard du calendrier : au même moment, une grande enseigne de bricolage sort un produit proche du WiCi Concept®. "Avoir très tôt un concurrent de cette envergure nous a aidés, car il a fait connaître le concept de WC lave-mains au grand public", analyse le dirigeant avec le recul.

Les innovations se succèdent. En 2011, l’Atelier Création JF s’intéresse à l’entrée de gamme et crée WiCi Mini®, une vasque à petit prix et facile à poser, même pour un bricoleur débutant. En 2012, débarque WiCi Bati®, le premier WC suspendu à lave-mains intégré et personnalisable (1 million de combinaisons possibles). "Là, c’est le marché qui nous a poussés. Il réclamait des WC suspendus et des produits ajustables", rappelle Julien. Geberit, marque de bâti-supports haut de gamme, accorde sa confiance à l’entreprise artisanale et lui assure une "caution morale". Le concept est décliné plus tard en petit format (WiCi Next®).

Loin de la frustration de l’automobile, l’entreprise permet à Julien Fizet de s’épanouir en développant des produits intelligents… Ce qu’il résume avec humour : "Plutôt que de faire "de la merde" dans un domaine qui me plaisait, j’ai préféré faire des choses qui me plaisaient, dans "un domaine de merde"". À ce jour, l’entreprise investit d’ailleurs 15% de son chiffre d’affaires dans la recherche et développement (R&D).

D’autres innovations sont en cours de développement, telles que des toilettes connectées avec une trentaine de fonctionnalités (éclairage automatique, diffusion de musique, reconnaissance de l’utilisateur, mesure de la consommation d’eau…). Le tout 100% made in France !

La toile au centre

Sans notoriété, comment vendre ? Julien Fizet a misé sur un canal : Internet. "Au départ par manque de moyens, puis par nécessité." La plateforme d’e-commerce s’est très vite développée "grâce à un gros effort en référencement naturel" : contenu, ergonomie du site, dépôt de 92 noms de domaines… L’ingénieur a pris le temps de bien se positionner sur les moteurs de recherche.  

 

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"Adopte un WiCi" et "Just WiCi it"... Deux exemples de communication décalée, très appréciée à l'heure du numérique !

Le web "donne des idées et permet aux clients de se projeter", sans la gêne qu’ils pourraient éprouver en magasin face au tabou des toilettes. "Un site compense l’absence de showroom : les galeries photos rassurent", rappelle Julien, qui mise sur une stratégie participative. Les clients sont invités à noter les produits et à poster des photos de leurs WC, créant un lien proche du bouche-à-oreille. Autre atout du web : la visibilité à l’international. En 2016, l’atelier a exporté dans 25 pays !

* Julien Fizet est lauréat 2016 du Prix Stars et Métiers, catégorie stratégie globale d'innovation. Dossier présenté par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.

www.wici-concept

Acteur de proximité

À ce jour, l’Atelier Création JF est "mûr pour travailler en plus grande quantité". Attaché au conseil et à la relation client, Julien Fizet souhaite "garder la notion d’artisanat au cœur de l’entreprise" et tisser un réseau de distributeurs et d’installateurs de proximité. À bon entendeur !

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