Organisation

Comment optimiser la baisse d’activité pendant la période estivale ?

Le 02/08/2022
par Cécile Vicini
Pour beaucoup d’entreprises, l’été est synonyme de baisse d’activité. Entre les congés des collaborateurs et les clients sur la route des vacances, le quotidien peut paraître long pour les travailleurs fidèles au poste. Pourtant, ce temps libre peut s’avérer une véritable aubaine pour développer une structure et anticiper les pics d’activité. Tour d’horizon.
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Dresser un bilan de son organisation

Le calme ambiant de l’été est l’occasion de faire une rétrospective sur l’année passée : quelles ont été les actions menées ? Quels ont été les points forts ? Les échecs ? Comment a été répartie la charge de travail entre les collaborateurs … Toutes ces questions peuvent être abordées pour envisager une meilleure organisation lors des périodes plus animées. 

Il s’agit de privilégier les actions vertueuses pour le développement de l’entreprise, celles qui apportent une plus-value, pour écarter celles qui ont demandé de l’investissement humain et financier, et qui n’ont pas été fructueuses.

Enfin, toujours sur la question de l’organisation, il peut être judicieux de repenser les espaces de travail.

Vos bureaux et vos ateliers peuvent être agencés de façon plus productive, en donnant un espace plus important à vos collaborateurs, en faisant du tri dans le matériel et les documents administratifs, en rafraîchissant la décoration … tout autant d’initiatives qui transformeront vos locaux en un lieu agréable et plaisant.

Se lancer dans l’art de la prospection

L’été, le rythme de bon nombre d’entreprises tourne certes au ralenti, mais cela peut également être perçu comme une aubaine : celle d’une meilleure disponibilité pour les interlocuteurs que vous convoitez.

Profitez de ce temps pour peaufiner vos argumentaires commerciaux, étudier les appels d’offre (et y répondre), contacter les prospects sur les réseaux sociaux professionnels, par e-mail ou par téléphone … Le but étant d’engager les échanges, de tisser des liens professionnels pour amorcer de futurs projets à venir.

Concevoir et réaliser des outils de communication

Communiquer auprès de vos clients et de vos prospects est incontournable. Plaquette de présentation, visuels, soins apportés à vos pages sur les réseaux sociaux, signature électronique, tableaux de suivi pour vos performances digitales, planning de communication annuel… toutes ces tâches demandent du temps, et l’investissement en vaut la chandelle !

Avec de bons supports et une communication pointilleuse, votre entreprise gagnera des points sur la qualité de son image, ce qui aura des répercutions certaines sur la relation avec vos clients et avec vos prospects.

Une montée en compétences

Et si vous vous lanciez dans une formation ? Ou est-ce le moment d’accorder du temps à vos collaborateurs pour qu’ils puissent acquérir de nouvelles compétences ? Les possibilités sont multiples : sur place ou en e-learning, avec des tutoriels ou des podcasts … il n’y a que l’embarras du choix !

Anticiper la lourdeur administrative

Avec les crises successives, les aides disponibles pour les entreprises se sont multipliées. Si elles sont grandement utiles pour le financement de dispositifs ou le soutien de la santé économique de la structure, elles demandent du temps pour la constitution des dossiers, le rassemblement des pièces, et les échanges avec les organismes dédiés.

MIEUX : pourquoi ne pas envisager une candiature pour un concours consacré aux artisans ? Une aubaine pour mettre en avant votre savoir-faire et valoriser vos compétences !

Vous avez maintenant de nombreuses cartes en main pour mettre la lenteur du mois d’août de votre côté et préparer le terrain de la rentrée !

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