Mode d'emploi

Comment prévenir les difficultés de son entreprise ?

Le 21/03/2017
par Samorya Wilson
Si gérer son entreprise équivaut à résoudre un bon nombre de problématiques commerciales, financières, fiscales, sociales et comptables au jour le jour, il convient d’éviter que l’une entrave la bonne marche de vos affaires.
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Anticiper les ennuis

L’adhésion à un groupement de prévention agréé (GPA) permet d’obtenir, de façon confidentielle, une analyse des informations économiques, comptables et financières fournies par l’entreprise. L’adhésion ouvre droit à un crédit d’impôt de 25 %. Son montant varie en fonction de la taille de l’entreprise (environ 300 € HT pour un seul salarié). Une autre mesure de prévention consiste à souscrire un contrat de responsabilité civile ou multirisque.

Faire l’inventaire de la situation

Lorsque survient une difficulté, il convient de procéder à un autodiagnostic afin de détecter l’origine du problème. Cela consiste notamment à analyser vos rapports avec les parties prenantes de l’entreprise (banquiers, clients, fournisseurs, salariés, etc.).

Il est conseillé de se poser des questions sur la marche de l’entreprise, par exemple : quel est l’état de la trésorerie ? Y a-t-il une baisse de l’activité ? Existe-t-il une mésentente entre associé ou avec le personnel ?… Lorsque les réponses aux questions que vous vous posez s’avèrent positives, vous avez tout intérêt à redoubler d’effort pour assurer le suivi de votre entreprise ou demander de l’assistance. Vous pouvez télécharger un tableau d’autodiagnostic sur www.infogreffe.fr.

Réagir dès la première difficulté

La mise en place de solutions dès lors que vous rencontrez un problème reste le meilleur moyen d’éviter d’en avoir d’autres. Il faut savoir que des Centres d’information et de prévention (CIP) ont été institués afin de prévenir et traiter les difficultés des entreprises. Ils sont composés de professionnels du chiffre et du droit. Des conseillers des chambres de métiers et de l’artisanat y animent des cellules d’appui aux entreprises. Adresse de votre CIP sur www.cip-national.fr. N’hésitez pas à vous rapprocher directement de votre chambre de métiers afin d’accéder aux dispositifs de soutien aux artisans.

Vous pouvez également gratuitement saisir le Médiateur du crédit en cas de difficulté de financement sur www.economie.gouv.fr/mediateurcredit, ou encore le Médiateur interentreprise en cas de problème avec un partenaire économique sur www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises.

Et si les choses s’aggravent, il vous reste à engager une procédure de mandat Ad Hoc ou de conciliation auprès du tribunal de commerce.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger les difficultés d’ordre moral du chef de l’entreprise. L’Apesa* est un dispositif de soutien psychologique gratuit pour les entrepreneurs et accessible via www.apesa-france.com.

* Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aiguë.

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