Métiers d’art

Concours Ateliers d’Art de France : les candidatures sont ouvertes !

Le 20/12/2022
par Cécile Vicini
Organisé par le syndicat des métiers d’art et ses partenaires, ce concours permet de mettre à l’honneur la créativité des artisans, la noblesse des matières et l’excellence des savoir-faire. Les candidatures sont désormais ouvertes, permettant aux candidats de déposer leur dossier jusqu’au 17 février prochain.
Partager :

Depuis son année de création en 2012, ce sont près de 120 lauréats qui ont été désignés et accompagnés par l’organisation du concours.

À chaque édition, les valeurs fortes des métiers d’art sont mises en lumières, comme la vitalité artistique, l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur l’ensemble du territoire national, mais aussi la création des pièces d’exception.

À l’issue de la sélection, deux lauréats nationaux seront désignés dans deux catégories distinctes : Création et Patrimoine.

La catégorie Patrimoine

Elle s’adresse aux processionnels qui sont en capacité de présenter une œuvre originale ou un ouvrage de restauration, de conservation ou de création, appartement au patrimoine bâti ou non bâti.

Cette réalisation doit faire l’objet d’une parfaite connaissance de la matière et du savoir-faire.

La catégorie Création

Dans cette catégorie, une œuvre originale sera récompensée, à vocation utilitaire (ou non).

Pour pouvoir être sélectionnée, cette œuvre doit être issue d’un travail de la matière qui nécessite la maitrise d’un ou de plusieurs savoir-faire, tout en s’appuyant sur une démarche artistique.

À noter que chaque lauréat sera accompagné sur des salons de renommée internationale comme MAISON&OBJET, le Salon International du Patrimoine Culturel ou encore la biennale Révélations.

→ Objectif : leur offrir un accès au marché avec une visibilité décuplée.

Quelles sont les modalités de participation ?

Le concours Ateliers d’Art de France s’adresse aux professionnels qui exercent un métier d’art dans les secteurs de la création ou de la restauration :

  • Exercer sur le sol français ;
  • Le siège social de l’atelier doit être situé dans la région pour laquelle le candidat postule ;
  • Justifier d’un statut de professionnel exerçant l’un des métiers d’art répertorié sur la liste officielle disponible ici ;
  • Présenter une œuvre de création ou de restauration du patrimoine réalisée ou restaurée en solo ou en duo.

>> Pour vous inscrire et déposer votre dossier de candidature, c’est par ici.

>> Le règlement du concours est disponible ici.

Partager :