L'éco des territoires

Côté Meuse : la vitrine numérique 100% meusienne

Le 13/05/2019
par CMA de la Meuse
D’abord salariée au salon Le Figaro à Verdun depuis 1987, Christine Morel l’a ensuite racheté à son employeur, en décembre 1995. Aujourd’hui, l’entreprise compte cinq coiffeurs : Christine Morel, trois salariés, et un junior en formation. Adhérente à Côté Meuse depuis le début, l’artisane donne son avis sur la plateforme 100 % meusienne.
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Portrait de Christine Morel, adhérente à Côté Meuse depuis 1995.Christine Morel, adhérente à Côté Meuse depuis 1995.

Pourquoi avez-vous adhéré à Côté Meuse ?

Christine Morel : On vit dans un département qui souffre économiquement, mais on a la chance d'habiter dans une très jolie petite ville qui possède un bel urbanisme, et une architecture intéressante pour celui qui sait la regarder. J’ai rejoint Côté Meuse dans l’idée de travailler main dans la main avec les commerçants, comme une grande équipe. Cela permet de booster le commerce et de montrer ce dont on est capable, ce que l’on sait faire. Au salon, des clients me demandent souvent des renseignements spécifiques comme : « Savez-vous où je peux trouver du tissu ? » Un site comme Côté Meuse permet d'informer les gens sur « qui vend quoi, qui propose quoi à côté de chez lui ».

Quels sont vos retours, vos impressions sur les différentes actions de la plateforme ?

C. M. : Avant Noël, Côté Meuse a organisé un grand jeu concours sur Facebook qui permettait aux participants de gagner l’équivalent de 5 000 € en chèques cadeaux. Il y a eu un fort engouement autour de ce jeu qui a bien tourné sur Facebook, beaucoup de monde a participé. Cette action a généré du flux en boutique, quasiment toutes les personnes ayant gagné des chèques cadeaux sont venues les utiliser au salon.

Selon vous, la présence du commerçant sur Internet est-elle indispensable aujourd’hui ?

C. M. : Depuis quelques années, tout le monde est sur les réseaux. Il faut reconnaître que c’est indispensable d’être présent sur Internet. Pour le salon, j’ai une page Facebook, une page Instagram, et je suis sur Google Business… Il faut accepter le bon et le mauvais sur Internet : on peut avoir de bons et de mauvais avis ou commentaires… Mais cela permet de se remettre en question pour s’améliorer, pour évoluer.

RAPPEL DES FAITS

En réponse à la désertification des centres-villes et à la concurrence effrénée de l’achat en ligne, la plateforme Côté Meuse propose une solution concrète aux commerçants et aux artisans du territoire qui souhaitent gagner en visibilité sur la toile et sur les réseaux sociaux. L’objectif de cette démarche est avant tout de faire connaître l’offre locale et de donner envie au consommateur de privilégier l’achat de proximité. Aujourd’hui, une trentaine de commerçants et artisans ont choisi cette solution, qui, pour un prix accessible (entre 250 € et 450 € par an), leur permet de bénéficier d’une vitrine numérique pour leur activité.

>> Amandine Lemonnier - Animatrice Côté Meuse
SMD Pépinière d’entreprises - 06 28 64 53 65
contact@cote-meuse.com - www.cote-meuse.fr

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