Factures d'énergie

Électricité : un geste pour les entreprises de moins de 10 salariés

Le 28/02/2024
par Samira Hamiche
Plombées par les tarifs de l'électricité, les entreprises de moins de dix salariés pourraient se voir accorder un tarif négocié de l'électricité. En cours de finalisation, un texte sera présenté à l'Assemblée nationale le 29 février.
Partager :

Après des mois de factures exorbitantes liés à la crise énergétique, le tarif de l'électricité pour des petites entreprises de moins de 10 salariés pourrait bientôt baisser. Selon une information de RTL, un texte sera présenté jeudi 29 février pour introduire un tarif réglementé de l'électricité.

Portée par les députés socialistes, cette proposition de loi a obtenu le soutien de la majorité, ce qui n'était pas gagné... Le Gouvernement a en effet initialement exprimé son opposition à une mesure sur l'actionnariat salarié et menacé de saisir à ce sujet le Conseil constitutionnel. Cette proposition a été retirée et un accord a finalement été conclu.

Un défi majeur pour les artisans

Accentuée par la crise énergétique mondiale, la flambée des prix de l'électricité met en péril la pérennité de nombreuses entreprises artisanales.

En moyenne, la facture d'électricité des professionnels a augmenté de 27,1% en 2022. L'Insee prévoyait même une hausse de 84% en 2023 ! Si le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien, tels que le bouclier tarifaire et l'amortisseur électricité, elles ne suffisent pas à compenser l'explosion des coûts...

Or, les artisans sont particulièrement touchés par ce contexte, qui met en péril leur compétitivité. Plus vulnérables que les grandes entreprises, ils ne peuvent pas profiter des mêmes économies d'échelle et se retrouvent face à des factures d'électricité exorbitantes...

Partager :