Rencontre

Êtes-vous un artisan connecté ?

Le 23/09/2016
par CMAR Hauts-de-France
C’est la question à laquelle prétendait répondre une rencontre organisée le 6 juillet dans les locaux de la Serre Numérique de Valenciennes, l’endroit idéal pour aborder le sujet devant 60 personnes.
Partager :
La rencontre s'est poursuivie par la visite d'un show room consacré à l'impression 3D.
La technologie évolue très rapidement, trop diront certains. Et il est vrai que des ruptures technologiques ou des changements brutaux dans les comportements des consommateurs peuvent faire tanguer des professions entières.
 
Les photographes connaissent bien cela, eux qui ont vécu l’irruption soudaine du numérique ou, plus récemment, les taxis avec la plateforme Uber. Se masquer la réalité ne changera pas la donne et il est primordial de comprendre ce qui se passe et d’imaginer comment l’entreprise artisanale peut s’approprier ces nouveaux usages.
 
makerbot-mascotte.jpg
Une mascotte en cours d’impression 3D. Cette technologie permet de créer des prototypes par exemple, mais ses applications sont bien plus nombreuses.
 
Les bijoutiers et les prothésistes dentaires commencent déjà à utiliser l’impression 3D, par exemple. L’un des chefs d’entreprise intervenant a présenté une gamme de mobilier connecté : une série de capteurs insérés dans le mobilier et reliés à un ordinateur analyse en permanence le nombre de produits disposés sur un rayonnage, par exemple. Pour quel intérêt ? Et bien, cela permet un inventaire permanent des stocks, une alerte pour une commande de réapprovisionnement ou d’étudier comment la présentation des produits exerce une influence sur les ventes.
 
La société KTM Advance a aussi rappelé son partenariat avec la CMA et Valenciennes Métropole consistant à créer un « serious game » ou « jeu intelligent » destiné à augmenter l’efficacité commerciale. Cet entraînement à la vente basé sur différents scénarios aboutit à des résultats spectaculaires en termes d’accroissement des ventes. Cette auto-formation en ligne dure sept heures au total que chacun peut suivre à son rythme.

 

Votre CMA vous accompagne
Avec l’offre TIC +, quel que soit votre niveau, voire vos réserves (« Tout ça n’est pas pour moi »), votre CMA vous propose un accompagnement personnalisé. Du simple site vitrine en passant par les blogs, Facebook, votre réputation numérique jusqu’au e-commerce avec paiement en ligne, profitez vous aussi de ces technologies pour accroître vos ventes et vos marges.

Cédric Dascotte | 09 72 72 59 62 | c.dascotte@artisanat-nordpasdecalais.fr

     
Partager :