Stéphane Thébaut

"Éveiller le bon sens plus que les consciences"

Le 22/06/2017
par Propos recueillis par Julie Clessienne
S’il sait se montrer curieux et bienveillant dans La Maison France 5, l’émission qu’il présente depuis plus de quinze ans désormais sur la chaîne du même nom, Stéphane Thébaut n’en est pas moins un défenseur ardent de l’Artisanat et de ses savoir-faire. Échange…
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Stéphane Thébaut, journaliste et animateur de "La Maison France 5".

Le Monde des Artisans : Le fait de faire une émission consacrée à la décoration, est-ce le fruit du hasard ou d’une réelle passion ?

Stéphane Thébaut : Cela correspond à une vraie passion ! Mon père est bricoleur et mon ex-beau-père compagnon, tailleur de pierre et antiquaire – le cumul des mandats en quelque sorte ! J’ai donc toujours baigné dans cet univers du bâtiment, de la décoration et j’ai de tout temps été très intéressé par les différentes techniques que ces métiers supposaient.

Quand j’ai proposé à l’époque ce concept d’émission à France 3, où j’officiais alors, ils leur semblaient qu’il était trop tôt pour faire un programme axé sur la décoration. France 5, quant à elle, venait de lancer un programme dans ce genre. Six mois après, la chaine a décide de changer la présentation. Ils ont relancé un casting pour trouver un présentateur et par bonheur j’ai été retenu. Nous avons partagé nos idées modifié le concept et cela dure depuis 16 ans !

LMA : Vous êtes amenés à rencontrer beaucoup d’artisans et à voir leurs réalisations. Qu’est-ce qui les définit le mieux selon vous ?

S.T. : Je suis un fervent défenseur des artisans. On a vu naître beaucoup d’émissions de déco ces dernières années, dont beaucoup montrent des ravalements complets de maison en sept jours seulement (NDLR : D&CO, Une semaine pour tout changer). Forcément, quand "Madame Chambier de Vierzon" appelle plus tard un artisan lambda et s’entend dire qu’il faut quelques jours pour établir un devis, une semaine pour couler et faire sécher ne serait-ce qu’une chape…, elle tombe des nues et se sent lésée ! Il faut que le public comprenne que la réalité est toute autre, que les artisans ont des temps mécaniques à respecter et de nombreuses contraintes. Cela m’irrite vraiment de rencontrer des artisans très sérieux qui pâtissent de ce système et qui ont du mal à se faire comprendre de leurs clients.

En gros, il y a des émissions qui font du spectacle et qui se soucient peu de l’intérêt final du public, et donc du consommateur, et des émissions de service, comme celles que je défends, qui mettent vraiment en valeur les professionnels et la réalité de leurs métiers.

LMA : Y a-t-il un projet qui vous a fasciné plus qu’un autre ou un savoir-faire particulier ?

S.T. : Ce n’est pas la performance architecturale qui m’intéresse le plus, même si j’ai eu l’occasion de voir des projets exceptionnels, mais le fait que les personnes que je rencontre ont réussi à faire une maison qui leur ressemble, qui a une véritable histoire. Et que cette maison est le fruit du travail de professionnels différents qui se sont mis au service de ces personnes. Et quand l’osmose s’est effectuée, je dis "chapeau bas" !

LMA : Avez-vous l’impression que, grâce à des émissions comme la vôtre, l’artisanat est devenu à nouveau tendance ? Y a-t-il une volonté d’encourager les gens à faire appel aux « vrais » artisans ?

S.T. : Je n’essaye non pas d’éveiller les consciences chez le consommateur mais leur bon sens ! Quand on a besoin d’une opération chirurgicale, on ne va pas voir son boulanger. Et bien, quand on a besoin de faire certains travaux dans sa maison, on fait appel à un artisan qualifié ! Ces gens ont été formés, savent en général optimiser le moindre centimètre carré, sont efficaces… C’est un véritable gain de temps et d’argent que de faire appel à eux en première intention !

LMA : Dans la Maison France 5, la séquence "Rencontre" est dédiée à un artisan en particulier. Comment les sélectionnez-vous ?

S.T. : On essaye de faire connaître des métiers totalement inconnus du grand public. Tout le monde visualise le travail d’un souffleur de verre, mais peut-on dire la même chose d’un "rampiste" ? Ces artisans capables de créer une rampe en tournant une pièce de bois d’un seul tenant, parfois sur plusieurs mètres de longueur ? Ce sont ces talents et ces savoir-faire que l’on veut mettre en avant ! Les artisans font leur métier. Ils ne sont ni des communicants ni des publicitaires, c’est pourquoi c’est important de leur donner un coup de pouce et de la visibilité. Nous avions contacté il y a quelque temps un jeune ébéniste qui faisait des choses remarquables. Il nous a dit que ça ne valait pas le coup de parler de lui car il s’apprêtait à mettre la clé sous la porte. Nous avons fini par faire le reportage et, peu de temps après la diffusion, il a reçu 14 commandes qui lui ont permis de se remettre à flot ! C’est pour cela qu’il est primordial de parler de ces artisans. Les conseillers d’orientation dans les collèges le font trop peu eux-mêmes, connaissent mal le secteur, ses débouchés et ne prennent bien souvent pas le temps de sortir de leur bureau et d’aller voir ce qui se fait dans les entreprises près de chez eux et de le relayer auprès des jeunes. À nous de remplir cette mission autant que nous le pouvons !

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