Interview

Ils vont participer au MIF Expo : Christine Sauzeau, CZ Atelier, venue de Vendée

Le 11/10/2023
par Marjolaine Biagi
Tapissière décoratrice en Vendée, Christine Sauzeau va intégrer le Village de l’Artisanat lors du prochain MIF Expo. Entre excitation et appréhension, elle revient pour nous sur son parcours et nous explique comment elle se prépare à cet événement.
Partager :

Votre métier est un "métier passion"…

Tout à fait. Je suis petite-fille de couturière, j’ai eu ma première machine à 8 ans. Je me suis toutefois orientée vers la comptabilité pour "assurer mon avenir".

Cette envie de créer, de travailler de mes mains, ne m’a pas quittée. J’ai décidé de me reconvertir dans la tapisserie d’ameublement.

En 2012, j’ai fondé CZ Atelier. Je donne une seconde vie aux canapés, chaises, fauteuils… et propose mes créations – paravents, luminaires, poufs, etc.  – ainsi qu’une gamme marine en voile et toile à bateau.

Dans quelle mesure la CMA vous a-t-elle accompagnée ?

Je participe à de nombreuses formations, dont certaines dispensées par la chambre de métiers telles que la prise de vue photographique, les réseaux sociaux.

A côté de ça, mon intégration au réseau Répar’acteurs* m’a permis d’être conseillée en termes de démarches commerciales et d’outils de communication notamment.

La CMA, ce sont quantité de services proposés, à condition d’être proactif.

C’est justement votre chambre de métiers qui vous a sollicitée pour participer au MIF Expo ?

J’ai accepté de candidater… et j’ai eu la surprise d’être sélectionnée ! J’ai déjà participé à des salons, mais celui-ci est d’une tout autre envergue.

"La logistique demande beaucoup de temps, denrée rare chez les chefs d’entreprises artisanales. Je n’ai qu’une apprentie et une salariée à temps partiel. Mais je suis prête à relever le défi !"

Les pièces que je vais présenter, spécialement adaptées à la vie et aux goûts parisiens, sont déjà prêtes : fauteuil, corbeilles et sacs en toile.

Qu’attendez-vous du salon ?

Des ventes, bien sûr, mais surtout de la visibilité. J’en manque cruellement. J’ai créé des flyers français/anglais avec un QR code qui renvoie sur mon site marchand.

J’ai aussi fabriqué des goodies, avec toujours ce QR code et mon logo. J’espère vraiment générer du trafic.

Plus important, MIF Expo va me permettre de "tester" mes prestations à grande échelle. De savoir si elles plaisent. C’est finalement "l’après-salon" qui sera décisif.

* Déployé par les CMA avec le soutien de l’Ademe. Plus d'infos en cliquant sur ce lien.

PLUS D'INFOS

Partager :