Reconversion professionnelle

"Je mise tout sur les RH"

Le 17/07/2018
par Sophie de Courtivron
Béatrice Crozon a créé Cabetanch, entreprise d’étanchéité (Essonne) en janvier  2007. Cette juriste connaissait le secteur : elle avait travaillé plus de dix ans dans l’étanchéité avant de se lancer…
Partager :

"Cela demande du temps de tout verrouiller au niveau du commercial, des locaux… J’ai axé ma manière de produire sur les RH et ai recruté des gens en reconversion, un accidenté de la vie, etc. Tous avec des compétences (nos professions sont très réglementées). J’avais besoin de gens motivés", affirme Béatrice Crozon. 

Rare femme à avoir créé une entreprise d’étanchéité, toiture et terrasse HQE, elle est notamment première vice-présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat locale et vice-présidente de la FFB* en charge de l’artisanat au niveau départemental. "Je tiens à représenter les intérêts des entreprises et de la profession, il faut rompre l’isolement du chef d’entreprise." Elle connaît le sujet. Quand son activité a décollé, "mon partenaire financier a suivi mais avec un décalage, et j’ai subi un "effet ciseau"". Béatrice, qui avait cinq salariés en vitesse de croisière (un conducteur de travaux, quatre ouvriers), est actuellement seule et cherche à donner un nouveau souffle à sa société ; pendant cette phase de réflexion, toujours altruiste, elle "accompagne des confrères dans certaines missions administratives".

* Fédération française du bâtiment.

Partager :