Travailleurs indépendants

L’autorité des plateformes a un Président et un directeur général

Le 03/12/2021
par Laëtitia Muller
Bruno Mettling est officiellement nommé président de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (Arpe). Joël Blondel, inspecteur général des affaires sociales, en devient le directeur général. Les deux personnalités ont la charge de réguler les relations entre les employeurs des plateformes type Deliveroo, Yper ou Stuart et les travailleurs qui y sont attachés.
Partager :

Deux décrets du 29 novembre 2021 annoncent la nomination de deux responsables de la nouvelle Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi (ARPE).

À la présidence Bruno Mettling, également président de la société Topics un cabinet de conseil stratégique et opérationnel. Il aura pour bras droit durant son mandat de 4 ans, Joël Blondel, inspecteur général des affaires sociales, et directeur général de l’Arpe.

« J’ai pleine confiance en Bruno Mettling et Joël Blondel pour mener à bien les missions de l’ARPE et accompagner les 100 000 travailleurs concernés dans cette nouvelle étape essentielle que va franchir le secteur avec l’instauration d’un dialogue social, permettant de définir un socle de droits concertés pour les travailleurs des plateformes » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail à l’occasion de ces décrets de nomination.

Qu'est-ce que l'ARPE ? 

Pour rappel, l’ARPE a été créée par une ordonnance du 21 avril 2021. Il s'agit du nouvel établissement public en charge de la régulation des relations sociales entre les plateformes et les travailleurs indépendants.

Partager :