Protection sociale

Comprendre vos garanties prévoyance

Le 10/07/2023
par Christelle Dupin-Rappart (Responsable juridique du service social Cerfrance Midi-Méditerranée)
Les cotisations sociales obligatoires couvrent plusieurs risques et permettent de percevoir des prestations financières en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Toutefois, le montant des sommes perçues peut être insuffisant pour couvrir vos frais. Il est donc important d’en connaître les mécanismes afin de choisir un contrat de prévoyance complémentaire qui vous assurera une protection adaptée.
En application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, un décret prolonge la neutralisation des revenus de l'année 2020 pour le calcul des indemnités journalières versées au titre des arrêts maladie et maternité versées en 2023 aux travailleurs indépendants.
Le projet de loi pour le pouvoir d’achat, qui a été présenté jeudi 7 juillet à la suite d’un Conseil des ministres extraordinaire, met en œuvre bon nombre de mesures pour améliorer le quotidien des Français dans leurs dépenses du quotidien. Si beaucoup de points concernent les salariés, les travailleurs indépendants ne sont pas laissés en reste, notamment pour ceux dont le revenu net d’activité est proche du Smic : leur pouvoir d’achat devrait augmenter de 550 euros par an.
Le dispositif Help, mis en place par les organismes de sécurité sociale, vise à coordonner et à accélérer la prise en charge des travailleurs indépendants qui présentent des difficultés relatives à leur santé, aux prestations sociales ou au recouvrement. Il centralise la communication entre les allocations familiales, l’assurance retraite, l’assurance maladie et l’Urssaf pour une gestion plus performante.
Outre les dispositions budgétaires liées à la crise sanitaire et celles purement médicales, plusieurs mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 visent à soutenir les entreprises empêtrées dans la pandémie. Le texte n’oublie pas les indépendants, ni les travailleurs des plateformes au statut si particulier.
Législation

Une loi pour un nouveau statut des travailleurs indépendants

Le 12/01/2022
par Laëtitia Muller
Il ne faudra pas moins de trois textes de loi pour porter l'ensemble des mesures en faveur des travailleurs indépendants présentées par Emmanuel Macron, lors des Rencontres de l'U2P, le 16 septembre 2021 : d’une part, la loi de financement de la Sécurité sociale, puis la loi de finances pour 2022, enfin le projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante, qui apparait comme le texte phare du "Plan Indépendants" du Président de la République. Explications.
Travailleurs indépendants

L’autorité des plateformes a un Président et un directeur général

Le 03/12/2021
par Laëtitia Muller
Bruno Mettling est officiellement nommé président de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (Arpe). Joël Blondel, inspecteur général des affaires sociales, en devient le directeur général. Les deux personnalités ont la charge de réguler les relations entre les employeurs des plateformes type Deliveroo, Yper ou Stuart et les travailleurs qui y sont attachés.
Travailleurs indépendants

Une autorité de régulation des relations sociales pour les travailleurs des plateformes

Le 15/11/2021
par Laëtitia Muller
L’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (Arpe) prend vie dans un décret du 8 novembre dernier. L’établissement public a la lourde charge de réguler les relations entre les travailleurs indépendants et les employeurs type Uber ou Deliveroo. Le texte fixe les règles de composition et de fonctionnement de l’instance, il crée un conseil des acteurs des plateformes et détaille les principales missions de l’autorité.

Pages